Plans de départs volontaires : la fonction publique territoriale concernée
La réforme de la fonction publique annoncée par le gouvernement prévoit la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Un chiffre qui suscite la colère des intéressés. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire d’État auprès du ministre des Comptes publics détaille les scénarios envisagés par l’exécutif et précise que la fonction publique territoriale sera concernée.

Plans de départs volontaires : la fonction publique territoriale concernée

La réforme de la fonction publique annoncée par le gouvernement prévoit la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Un chiffre qui suscite la colère des intéressés. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire d’État auprès du ministre des Comptes publics détaille les scénarios envisagés par l’exécutif et précise que la fonction publique territoriale sera concernée.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

«La politique du gouvernement en matière de fonction publique et de services publics ne se résume pas à un chiffre », démine Olivier Dussopt au sujet de la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires dans la fonction publique. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Comptes publics précise les scénarios privilégiés par l’exécutif dans cette opération à haut risque. Annoncée dans le cadre de la réforme de la fonction publique, appelée « Action publique 2022 », cette annonce a provoqué la colère des syndicats et des agents publics (lire notre article). Ces derniers ont déjà annoncé qu’ils manifesteraient contre ce plan de départs, le 22 mars prochain.

Olivier Dussopt précise un point important : les plans de départs volontaires concerneront également la fonction publique territoriale. Ce secteur, laissé à la libre administration des collectivités locales, pourrait se voir offrir un plan de « mobilité » vers le privé. « Ce que nous voulons avec les plans de départs volontaires, c’est proposer une autre offre de mobilité, ce n’est pas un droit en moins mais c’est une possibilité », explique le secrétaire d’État. Le gouvernement entend donc accompagner les administrations qui souhaiteraient se restructurer, d’après lui. Les agents concernés conserveraient leur « droit au reclassement », propre au statut de la fonction publique.

« La politique du gouvernement en matière de fonction publique ne se résume pas à un chiffre », tempère Olivier Dussopt
01:12

En ce qui concerne la méthode de l’exécutif pour mener à bien la réduction des effectifs de la fonction publique, Olivier Dussopt avance plusieurs pistes. « Nous avons un rythme de départs à la retraite, dans les trois versants de la fonction publique, de 120 000 départs par an », note-t-il, sans énoncer le non-remplacement d’une partie de ces fonctionnaires. « L’effort qui est demandé et la volonté de réduire les coûts du service public (…) peuvent être envisagés à l’aune de ce chiffre-là », précise-t-il toutefois. Le secrétaire d’État évoque le rapprochement des établissements publics ou la réforme de certains secteurs. Selon lui, le gouvernement va « s’appuyer sur certaines évolutions technologiques » (voir la vidéo). En conclusion, Olivier Dussopt assure que l’objectif n’est pas de « tailler dans tel ou tel effectif » mais de « faire du cas par cas », sans rogner sur la qualité des services publics.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le