Plans de départs volontaires : la fonction publique territoriale concernée
La réforme de la fonction publique annoncée par le gouvernement prévoit la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Un chiffre qui suscite la colère des intéressés. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire d’État auprès du ministre des Comptes publics détaille les scénarios envisagés par l’exécutif et précise que la fonction publique territoriale sera concernée.

Plans de départs volontaires : la fonction publique territoriale concernée

La réforme de la fonction publique annoncée par le gouvernement prévoit la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Un chiffre qui suscite la colère des intéressés. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire d’État auprès du ministre des Comptes publics détaille les scénarios envisagés par l’exécutif et précise que la fonction publique territoriale sera concernée.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

«La politique du gouvernement en matière de fonction publique et de services publics ne se résume pas à un chiffre », démine Olivier Dussopt au sujet de la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires dans la fonction publique. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Comptes publics précise les scénarios privilégiés par l’exécutif dans cette opération à haut risque. Annoncée dans le cadre de la réforme de la fonction publique, appelée « Action publique 2022 », cette annonce a provoqué la colère des syndicats et des agents publics (lire notre article). Ces derniers ont déjà annoncé qu’ils manifesteraient contre ce plan de départs, le 22 mars prochain.

Olivier Dussopt précise un point important : les plans de départs volontaires concerneront également la fonction publique territoriale. Ce secteur, laissé à la libre administration des collectivités locales, pourrait se voir offrir un plan de « mobilité » vers le privé. « Ce que nous voulons avec les plans de départs volontaires, c’est proposer une autre offre de mobilité, ce n’est pas un droit en moins mais c’est une possibilité », explique le secrétaire d’État. Le gouvernement entend donc accompagner les administrations qui souhaiteraient se restructurer, d’après lui. Les agents concernés conserveraient leur « droit au reclassement », propre au statut de la fonction publique.

« La politique du gouvernement en matière de fonction publique ne se résume pas à un chiffre », tempère Olivier Dussopt
01:12

En ce qui concerne la méthode de l’exécutif pour mener à bien la réduction des effectifs de la fonction publique, Olivier Dussopt avance plusieurs pistes. « Nous avons un rythme de départs à la retraite, dans les trois versants de la fonction publique, de 120 000 départs par an », note-t-il, sans énoncer le non-remplacement d’une partie de ces fonctionnaires. « L’effort qui est demandé et la volonté de réduire les coûts du service public (…) peuvent être envisagés à l’aune de ce chiffre-là », précise-t-il toutefois. Le secrétaire d’État évoque le rapprochement des établissements publics ou la réforme de certains secteurs. Selon lui, le gouvernement va « s’appuyer sur certaines évolutions technologiques » (voir la vidéo). En conclusion, Olivier Dussopt assure que l’objectif n’est pas de « tailler dans tel ou tel effectif » mais de « faire du cas par cas », sans rogner sur la qualité des services publics.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Plans de départs volontaires : la fonction publique territoriale concernée
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le