Plans de départs volontaires : la fonction publique territoriale concernée
La réforme de la fonction publique annoncée par le gouvernement prévoit la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Un chiffre qui suscite la colère des intéressés. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire d’État auprès du ministre des Comptes publics détaille les scénarios envisagés par l’exécutif et précise que la fonction publique territoriale sera concernée.

Plans de départs volontaires : la fonction publique territoriale concernée

La réforme de la fonction publique annoncée par le gouvernement prévoit la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Un chiffre qui suscite la colère des intéressés. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire d’État auprès du ministre des Comptes publics détaille les scénarios envisagés par l’exécutif et précise que la fonction publique territoriale sera concernée.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

«La politique du gouvernement en matière de fonction publique et de services publics ne se résume pas à un chiffre », démine Olivier Dussopt au sujet de la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires dans la fonction publique. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Comptes publics précise les scénarios privilégiés par l’exécutif dans cette opération à haut risque. Annoncée dans le cadre de la réforme de la fonction publique, appelée « Action publique 2022 », cette annonce a provoqué la colère des syndicats et des agents publics (lire notre article). Ces derniers ont déjà annoncé qu’ils manifesteraient contre ce plan de départs, le 22 mars prochain.

Olivier Dussopt précise un point important : les plans de départs volontaires concerneront également la fonction publique territoriale. Ce secteur, laissé à la libre administration des collectivités locales, pourrait se voir offrir un plan de « mobilité » vers le privé. « Ce que nous voulons avec les plans de départs volontaires, c’est proposer une autre offre de mobilité, ce n’est pas un droit en moins mais c’est une possibilité », explique le secrétaire d’État. Le gouvernement entend donc accompagner les administrations qui souhaiteraient se restructurer, d’après lui. Les agents concernés conserveraient leur « droit au reclassement », propre au statut de la fonction publique.

« La politique du gouvernement en matière de fonction publique ne se résume pas à un chiffre », tempère Olivier Dussopt
01:12

En ce qui concerne la méthode de l’exécutif pour mener à bien la réduction des effectifs de la fonction publique, Olivier Dussopt avance plusieurs pistes. « Nous avons un rythme de départs à la retraite, dans les trois versants de la fonction publique, de 120 000 départs par an », note-t-il, sans énoncer le non-remplacement d’une partie de ces fonctionnaires. « L’effort qui est demandé et la volonté de réduire les coûts du service public (…) peuvent être envisagés à l’aune de ce chiffre-là », précise-t-il toutefois. Le secrétaire d’État évoque le rapprochement des établissements publics ou la réforme de certains secteurs. Selon lui, le gouvernement va « s’appuyer sur certaines évolutions technologiques » (voir la vidéo). En conclusion, Olivier Dussopt assure que l’objectif n’est pas de « tailler dans tel ou tel effectif » mais de « faire du cas par cas », sans rogner sur la qualité des services publics.

Partager cet article

Dans la même thématique

Plans de départs volontaires : la fonction publique territoriale concernée
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le