Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
PLFSS : Le gouvernement veut réduire le déficit de la Sécu de trois milliards d’euros en 2018
Par Guillaume Jacquot (avec AFP)
Publié le
Les ministres de la Santé Agnès Buzyn et des Comptes publics Gérald Darmanin ont dévoilé le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018. Le gouvernement prévoit une forte réduction du déficit : il sera ramené à 2,2 milliards d’euros l’an prochain, quand il devrait s’établir à 5,2 milliards pour 2017. Le régime général de la Sécu devrait même connaître un léger excédent, une première en 17 ans.
Des efforts concentrés sur la santé
Les efforts du gouvernement se concentreront sur la santé, avec 4,2 milliards d'euros d'économies prévues en 2018. Il prévoit ainsi de contenir la hausse naturelle des dépenses de santé à 2,3% pour les trois prochaines années.
« Nous sommes clairement sur une trajectoire du retour à l'équilibre en 2020 », a déclaré la ministre de la Santé lors de la présentation du budget, qui évoque un PLFSS des « engagements tenus, de la responsabilité, de la solidarité et de la transformation ».
- Pour réaliser des économies, l’Assurance maladie prévoit plusieurs pistes : le développement de l'ambulatoire et la réduction du nombre d’hospitalisations, des économies sur les transports sanitaires ou encore le renforcement de la lutte contre « les fraudes et les abus ».
- Le gouvernement entend également économiser un milliard d’euros sur le prix des médicaments, avec davantage de recours aux médicaments génériques et de négociations avec les industriels.
- La ministre Agnès Buzyn a en outre annoncé une revalorisation du forfait hospitalier. Fixé à 18 euros par jour depuis 2010, il augmentera de deux euros.
Revalorisation de minima sociaux
Des revalorisations progressives des minima sociaux vont se concentrer vers les familles les plus défavorisées : il s’agit de la prime d'activité pour les travailleurs à revenus modestes, de l’aide à la garde d'enfants, ou encore l’allocation adulte handicapé ou encore le minimum vieillesse.
Avec presque la moitié de son budget lié à des dépenses sociales, le ministère de la Santé et des Solidarités, devrait voir son enveloppe augmenter de 11%.
La revalorisation des retraites reportée
Le gouvernement prévoit de reporter d'octobre 2018 à janvier 2019 la revalorisation des pensions. Sans cette mesure, contrairement aux années précédentes, la branche retraite repasserait en déficit (moins 100 millions d’euros) en raison « d'un ressaut des départs en retraite », selon la Commission des comptes.
Le déficit cumulé du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse atteint 4,4 milliards d’euros en 2017
La Commission des comptes de la Sécurité sociale vient d'actualiser les comptes de l'année écoulée. En 2017, le déficit cumulé du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), devrait atteindre 4,4 milliards d'euros conformément aux prévisions, soit une diminution de plus de 3 milliards d'euros en un an
Plombé par le chômage, le FSV, qui verse le minimum vieillesse et les cotisations retraites des chômeurs, concentre la quasi-totalité du déficit (-3,6 milliards d'euros) et reste stable par rapport à 2016.