Plus d’un Français sur deux (56%) satisfait d’Édouard Philippe
Plus d'un Français sur deux (56%) se dit satisfait de l'action du Premier ministre Édouard Philippe, qui souffre cependant...

Plus d’un Français sur deux (56%) satisfait d’Édouard Philippe

Plus d'un Français sur deux (56%) se dit satisfait de l'action du Premier ministre Édouard Philippe, qui souffre cependant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus d'un Français sur deux (56%) se dit satisfait de l'action du Premier ministre Édouard Philippe, qui souffre cependant toujours d'un déficit de notoriété, selon un sondage Odoxa diffusé jeudi.

Avec 56% d'opinions favorables, le chef du gouvernement gagne 10 points en trois mois. 49% des personnes interrogées se disent aujourd'hui "plutôt satisfaites" et 7% "tout à fait satisfaites" de son action. Elles sont en revanche 43% (-10 par rapport à septembre) à ne pas être satisfaites.

Si 65% (+3) des Français interrogés peuvent citer "le prénom et le nom" du Premier ministre, 35% n'en sont pas capables ou le confondent avec d'autres personnalités, selon cette enquête pour Le Figaro et France Info.

Six personnes interrogées sur dix (60%) le jugent sympathique, 58% compétent, 57% dynamique, et elles sont 41% à le trouver "charismatique".

Une forte majorité (60%) considère par ailleurs que la relation entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe est "bien équilibrée" et que "chacun des deux occupe l'espace politique qu'il faut". Pour 38% en revanche, la relation président/Premier ministre est "déséquilibrée" et le chef de l’État "ne laisse pas assez d'espace au Premier ministre".

Enquête réalisée en ligne les 13 et 14 décembre auprès de 1.028 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/lum/nm

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le