Plus d’un Français sur deux (56%) satisfait d’Édouard Philippe

Plus d’un Français sur deux (56%) satisfait d’Édouard Philippe

Plus d'un Français sur deux (56%) se dit satisfait de l'action du Premier ministre Édouard Philippe, qui souffre cependant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus d'un Français sur deux (56%) se dit satisfait de l'action du Premier ministre Édouard Philippe, qui souffre cependant toujours d'un déficit de notoriété, selon un sondage Odoxa diffusé jeudi.

Avec 56% d'opinions favorables, le chef du gouvernement gagne 10 points en trois mois. 49% des personnes interrogées se disent aujourd'hui "plutôt satisfaites" et 7% "tout à fait satisfaites" de son action. Elles sont en revanche 43% (-10 par rapport à septembre) à ne pas être satisfaites.

Si 65% (+3) des Français interrogés peuvent citer "le prénom et le nom" du Premier ministre, 35% n'en sont pas capables ou le confondent avec d'autres personnalités, selon cette enquête pour Le Figaro et France Info.

Six personnes interrogées sur dix (60%) le jugent sympathique, 58% compétent, 57% dynamique, et elles sont 41% à le trouver "charismatique".

Une forte majorité (60%) considère par ailleurs que la relation entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe est "bien équilibrée" et que "chacun des deux occupe l'espace politique qu'il faut". Pour 38% en revanche, la relation président/Premier ministre est "déséquilibrée" et le chef de l’État "ne laisse pas assez d'espace au Premier ministre".

Enquête réalisée en ligne les 13 et 14 décembre auprès de 1.028 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/lum/nm

Dans la même thématique

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le