Plus de 10 millions de téléspectateurs pour le débat de la présidentielle

Plus de 10 millions de téléspectateurs pour le débat de la présidentielle

Le premier débat télévisé lundi soir entre les cinq candidats à l'élection présidentielle les mieux placés dans les sondages a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier débat télévisé lundi soir entre les cinq candidats à l'élection présidentielle les mieux placés dans les sondages a attiré plus de 10 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1 et LCI, selon des données de Médiamétrie paubliées mardi.

Sur TF1, 9,8 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le débat soit 48% de part d'audience (pda). C'est la meilleure part audience de l'année toutes chaînes, tous programmes et toutes cases horaires confondus depuis le début de l'année, selon TF1.

Sur Twitter, le débat a généré 1,9 million de tweets dans la soirée. Selon des données de Visibrain, c'est douze fois plus que le nombre de tweets autour du débat de la primaire de la droite Juppé/Fillon.

La Une, avec ce débat de près de 3h30, a largement devancé ses concurrentes, M6 attirant en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs (8,6% de pda) avec "Cauchemar en cuisine" et France 3 1,9 million (7,4% de pda) avec le film "La Proie".

L'émission a réalisé un pic d'audience à 21h45 avec 11,5 millions de téléspectateurs.

Sur LCI, le débat a réuni 345.000 téléspectateurs soit 1,7% de part d'audience, avec un pic à 450.000 téléspectateurs. La chaîne d'info du groupe TF1 a ainsi pu réaliser une part d'audience "historique" sur la journée de lundi, 1,3%.

Exercice inédit sous la Ve République avant un premier tour, François Fillon, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont mesurés dans ce long débat présenté par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau.

Sur les sites de MYTF1, LCI et sur Youtube live, 1,1 million de sessions ont été enregistrées selon TF1.

La chaîne d'info BFMTV a également profité de l'événement en réunissant près de 807.000 téléspectateurs en moyenne (13,8% de pda) entre 00h25 et 00H55 pour son émission d'après débat.

Les candidats les plus mentionnés sur Twitter ont été dans l'ordre : Marine Le Pen, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon.

Le prochain débat, qui réunira les onze candidats à la présidentielle, est prévu le 4 avril sur BFMTV et CNews avant un ultime débat avant le premier tour sur France 2 le 20 avril.

Dans la même thématique

Paris : Deux policiers blesses par balle comissariat 13 eme arrondissment
4min

Politique

Sécurité : que proposent les grands blocs politiques pour les élections législatives ?

Ce lundi 14 juin, la campagne pour les élections législatives s’est ouverte, et les programmes des principales forces politiques ont été dévoilés. La sécurité est au cœur du débat et suscite une attention tout particulière au sein de l’opinion publique. Petit aperçu des différentes propositions et promesses sur ce sujet clivant entre les partis.

Le

Rentree scolaire Ecole Primaire Maternelle Saint-Philippe a Nice
7min

Politique

Législatives anticipées : que proposent les trois blocs sur l’éducation ?

Après le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration, l’éducation divise les différents candidats aux élections législatives. Si le programme gouvernemental sur l’école est bien connu, les deux autres blocs politiques en lice pour les élections législatives prônent des mesures radicalement opposées.

Le

Paris : Auditions au MEDEF
6min

Politique

Législatives : ces sénateurs tentés par la ligne Ciotti/Bardella

Depuis l’alliance annoncée entre Éric Ciotti et Jordan Bardella aux élections législatives, les sénateurs du groupe LR du Sénat font officiellement bloc derrière la ligne d’autonomie définie par le bureau politique du parti. Mais dans cette campagne éclair, certains expriment leurs divergences. Après les 7 juillet, elles pourraient bien s’accentuer.

Le