Flag raising ceremony of the Palestinian flag outside Saint-Denis town hall
Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste a Saint Denis pour le pavoisement de la mairie aux couleurs de la Palestine, a l initiative de Mathieu Hanotin, maire de la ville, a l’occasion de la reconnaissance officielle de l Etat de Palestine par la France.//URMAN_urman7711/Credit:LIONEL URMAN/SIPA

Plus d’une cinquantaine de mairies hissent le drapeau palestinien malgré l’opposition du ministère de l’Intérieur

52 mairies dirigées par la gauche, ont hissé le drapeau palestinien au fronton de l’Hôtel de ville ce lundi, alors qu’Emmanuel Macron reconnaitra officiellement l’Etat de Palestine ce soir à l’ONU. Un pavoisement auquel s’oppose Bruno Retailleau.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministère de l’Intérieur a dénombré 52 communes qui ont mis le drapeau palestinien au fronton des mairies. Bruno Retailleau avait donné instruction aux préfets de s’opposer au pavoisement en vertu du principe de neutralité du service public, de non-ingérence dans la politique internationale de la France et du risque de « troubles graves » à l’ordre public.

A Saint-Denis, le maire PS Mathieu Hanotin a ainsi hissé ce matin la bannière rouge, noire, blanche et verte aux côtés des drapeaux français et européen.

« Nous souhaitons marquer le coup de cette journée historique […]. Depuis des années je me bats pour l’émergence d’une solution à deux Etats comme seule solution durable pour espérer une paix au Proche-Orient », a-t-il déclaré sous l’œil des caméras, évoquant aussi un « témoignage de solidarité internationale vis-à-vis des massacres en cours ».

A ses côtés, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, à l’origine de l’idée de pavoiser les mairies, a dit « regretter que le ministre de l’Intérieur n’ait rien trouvé de mieux que de chercher à condamner des maires qui font leur devoir de solidarité ».

Rennes et Nantes l’ont également imité. « Loin des instrumentalisations, loin des propos outranciers, notre responsabilité est de refuser le silence et de faire tout ce qui est en notre pouvoir, ici et maintenant, pour que cesse l’horreur », a estimé la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré.

A Malakoff, la maire communiste avait apposé un drapeau palestinien dès vendredi, resté sur le fronton de l’hôtel de ville, malgré une injonction du tribunal administratif de Cergy Pontoise. Lundi, le juge des référés a ordonné son retrait sous peine d’une astreinte de 150 euros par jour de retard.

 

Drapeau palestinien et drapeau israélien

A Tarnos dans les Landes, le maire communiste Marc Mabillet, laissera aussi son drapeau flotter malgré un coup de fil du préfet. « C’est plus humain que politique », a-t-il ironisé auprès de l’AFP. Certaines villes ont érigé le drapeau palestinien et israélien, comme Saint-Ouen. Paris a également projeté dimanche soir les deux drapeaux sur la tour Eiffel avec le drapeau de la Paix.

De plus petites villes comme Chenôves et Quétigny, en banlieue de Dijon, ont emboîté le pas aux grandes.

A Carhaix, commune de 7.300 habitants dans le Finistère, le maire régionaliste divers gauche, Christian Troadec a expliqué à l’AFP avoir hissé le drapeau palestinien en réaction aux propos de Bruno Retailleau de n’avoir que le drapeau français.

« D’abord, il y a aussi le drapeau européen, le drapeau breton, il n’y aura certainement pas que le drapeau français sur la mairie de Carhaix ! », a-t-il déclaré.

A Corbeil-Essonnes, ville jumelée avec Jérusalem-Est, le maire Divers gauche Bruno Piriou fera lui distribuer 1.000 drapeaux palestiniens.

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-t-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le