Plusieurs têtes de liste critiquent le double débat du 22 mai sur France 2

Plusieurs têtes de liste critiquent le double débat du 22 mai sur France 2

Plusieurs têtes des listes aux élections européennes ont dénoncé mardi leur relégation "scandaleuse" en deuxième partie de soirée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plusieurs têtes des listes aux élections européennes ont dénoncé mardi leur relégation "scandaleuse" en deuxième partie de soirée lors du double débat organisé par France 2 le 22 mai, y voyant une "manipulation" politique, ce que récuse France Télévisions.

La tête de liste PCF Ian Brossat a annoncé dans un communiqué mardi saisir le CSA et "suspendre" sa participation au débat de France 2, qui selon lui "veut faire l'élection à la place des électeurs".

France 2 diffusera le 22 mai un double débat dans le cadre de l'Emission politique, qui réunira dans un premier temps six candidats ou chefs de partis (Raphël Glucksmann, Marine Le Pen, Yannick Jadot, Stanislas Guérini, Manon Aubry, Laurent Wauquiez), et qui devait rassembler dans un deuxième temps Nicolas Dupont-Aignan, Ian Brossat, Jean-Christophe Lagarde, François Asselineau, Francis Lalanne, Dominique Bourg, Florian Philippot, Nathalie Arthaud et Benoît Hamon.

Mais plusieurs des invités à ce deuxième débat ont critiqué cette organisation, notamment la présence des dirigeants de LR, LREM et du RN au lieu de leurs têtes de liste (Bellamy, Loiseau et Bardella) et menacé de ne pas y participer.

Parmi les plus virulents, Benoît Hamon, tête de liste Génération.s, a mis directement en cause sur Public Sénat la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.

"A partir de 23 heures, quand les gens se couchent, on a un 2ème débat avec 9, 10, 12 candidats, je ne sais pas, qui vont se partager vaguement quelque temps de parole, mais est-ce que c'est ça la démocratie?", a-t-il dénoncé, reprochant à Delphine Ernotte d'avoir voulu donner "quelques gages à l'Élysée".

Jean-Christophe Lagarde, le tête de liste UDI, a dénoncé de son côté une "attitude scandaleuse de la part du service public", tandis que Nicolas Dupont-Aignan pourfendait une "Scandaleuse manipulation de l'élection par France 2 et France Inter" (qui codiffusera cette soirée).

Quant à Florian Philippot, il a critiqué "une marque incroyable d'irrespect" envers les électeurs.

Interrogé par l'AFP, Thomas Sotto, coprésentateur de "L'Emission politique", a rejeté vigoureusement ces reproches. "Sur le fond, on a respecté rigoureusement et scrupuleusement les critères de représentativité du CSA" (qui intègrent les sondages, le nombre de parlementaires, la contribution au débat électoral...), a-t-il assuré.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le