Plusieurs têtes de liste critiquent le double débat du 22 mai sur France 2
Plusieurs têtes des listes aux élections européennes ont dénoncé mardi leur relégation "scandaleuse" en deuxième partie de soirée...

Plusieurs têtes de liste critiquent le double débat du 22 mai sur France 2

Plusieurs têtes des listes aux élections européennes ont dénoncé mardi leur relégation "scandaleuse" en deuxième partie de soirée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plusieurs têtes des listes aux élections européennes ont dénoncé mardi leur relégation "scandaleuse" en deuxième partie de soirée lors du double débat organisé par France 2 le 22 mai, y voyant une "manipulation" politique, ce que récuse France Télévisions.

La tête de liste PCF Ian Brossat a annoncé dans un communiqué mardi saisir le CSA et "suspendre" sa participation au débat de France 2, qui selon lui "veut faire l'élection à la place des électeurs".

France 2 diffusera le 22 mai un double débat dans le cadre de l'Emission politique, qui réunira dans un premier temps six candidats ou chefs de partis (Raphël Glucksmann, Marine Le Pen, Yannick Jadot, Stanislas Guérini, Manon Aubry, Laurent Wauquiez), et qui devait rassembler dans un deuxième temps Nicolas Dupont-Aignan, Ian Brossat, Jean-Christophe Lagarde, François Asselineau, Francis Lalanne, Dominique Bourg, Florian Philippot, Nathalie Arthaud et Benoît Hamon.

Mais plusieurs des invités à ce deuxième débat ont critiqué cette organisation, notamment la présence des dirigeants de LR, LREM et du RN au lieu de leurs têtes de liste (Bellamy, Loiseau et Bardella) et menacé de ne pas y participer.

Parmi les plus virulents, Benoît Hamon, tête de liste Génération.s, a mis directement en cause sur Public Sénat la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.

"A partir de 23 heures, quand les gens se couchent, on a un 2ème débat avec 9, 10, 12 candidats, je ne sais pas, qui vont se partager vaguement quelque temps de parole, mais est-ce que c'est ça la démocratie?", a-t-il dénoncé, reprochant à Delphine Ernotte d'avoir voulu donner "quelques gages à l'Élysée".

Jean-Christophe Lagarde, le tête de liste UDI, a dénoncé de son côté une "attitude scandaleuse de la part du service public", tandis que Nicolas Dupont-Aignan pourfendait une "Scandaleuse manipulation de l'élection par France 2 et France Inter" (qui codiffusera cette soirée).

Quant à Florian Philippot, il a critiqué "une marque incroyable d'irrespect" envers les électeurs.

Interrogé par l'AFP, Thomas Sotto, coprésentateur de "L'Emission politique", a rejeté vigoureusement ces reproches. "Sur le fond, on a respecté rigoureusement et scrupuleusement les critères de représentativité du CSA" (qui intègrent les sondages, le nombre de parlementaires, la contribution au débat électoral...), a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le