PMA et nazisme: Wauquiez revient sur ses propos après un tollé
Laurent Wauquiez a admis lundi que "les débats" sur la procréation médicalement assistée (PMA), la gestation pour autrui (GPA) et...

PMA et nazisme: Wauquiez revient sur ses propos après un tollé

Laurent Wauquiez a admis lundi que "les débats" sur la procréation médicalement assistée (PMA), la gestation pour autrui (GPA) et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez a admis lundi que "les débats" sur la procréation médicalement assistée (PMA), la gestation pour autrui (GPA) et l'eugénisme n'étaient "pas les mêmes" que ceux sur l'eugénisme tel que pratiqué par le régime nazi, après une comparaison dimanche qui a suscité un tollé.

L'ouverture de la PMA à toutes les femmes "mènera nécessairement" à la GPA, "la marchandisation des gamètes" et "l'eugénisme". "Tout ceci a un nom, c'est l'eugénisme; tout ceci a été fait par un régime, c'est le nazisme", a déclaré dimanche le président des Républicains devant les militants de Sens commun, courant conservateur de LR.

Lundi, il a semblé revenir sur sa comparaison tout en appelant à être "vigilant". "En rappelant l'horreur de l'eugénisme et du nazisme, j'ai voulu rappeler les leçons de l'Histoire. Nos débats contemporains ne sont évidemment pas les mêmes mais quand on parle d'éthique, il faut être très vigilant sur les chemins que nous ouvrons", a tweeté M. Wauquiez.

"Chercher à séduire aveuglément Sens commun conduit aux outrances les plus abjectes", avait fustigé dimanche soir sur Twitter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"Nous irons au bout de nos engagements en faveur de la PMA pour toutes, dans le cadre républicain d'un débat digne", avait ajouté le représentant du gouvernement. L'exécutif a reporté au printemps l'examen du texte sur la PMA, pressé par sa majorité et toute la gauche, mais confronté aux bruyantes réticences de la droite.

L'association SOS Homophobie a condamné dimanche "les propos abjects" de M. Wauquiez. "L'opposition et le débat public n'autorisent pas tout. Ils exigent un minimum de sérieux de dignité et de responsabilité".

L'association des familles homoparentales (ADFH) a réclamé quant à elle des "sanctions judiciaires".

L'eurodéputé Rassemblement national (RN, ex-FN) Nicolas Bay a en revanche estimé lundi sur Radio Classique que la GPA pouvait "amener à une forme d'eugénisme" car "ça aboutit à choisir des enfants sur catalogue", et il y a une volonté avec la PMA "d'aller dans cette voie-là".

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a lui jugé sur CNews "très excessifs" les propos de M. Wauquiez.

La secrétaire d'Etat de la Lutte contre les discriminations Marlène Schiappa a retweeté lundi Marc Ferracci, conseiller de la ministre du Travail, dénonçant la "dérive infinie d'une droite qui a perdu toute boussole" pour "satisfaire sa clientèle intégriste".

"Comparer PMA, eugénisme et nazisme est une honte ineffable, virez-le !", avait lancé dimanche sur Twitter le socialiste Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

PMA et nazisme: Wauquiez revient sur ses propos après un tollé
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

PMA et nazisme: Wauquiez revient sur ses propos après un tollé
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

PMA et nazisme: Wauquiez revient sur ses propos après un tollé
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le