PMA et nazisme: Wauquiez revient sur ses propos après un tollé
Laurent Wauquiez a admis lundi que "les débats" sur la procréation médicalement assistée (PMA), la gestation pour autrui (GPA) et...

PMA et nazisme: Wauquiez revient sur ses propos après un tollé

Laurent Wauquiez a admis lundi que "les débats" sur la procréation médicalement assistée (PMA), la gestation pour autrui (GPA) et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez a admis lundi que "les débats" sur la procréation médicalement assistée (PMA), la gestation pour autrui (GPA) et l'eugénisme n'étaient "pas les mêmes" que ceux sur l'eugénisme tel que pratiqué par le régime nazi, après une comparaison dimanche qui a suscité un tollé.

L'ouverture de la PMA à toutes les femmes "mènera nécessairement" à la GPA, "la marchandisation des gamètes" et "l'eugénisme". "Tout ceci a un nom, c'est l'eugénisme; tout ceci a été fait par un régime, c'est le nazisme", a déclaré dimanche le président des Républicains devant les militants de Sens commun, courant conservateur de LR.

Lundi, il a semblé revenir sur sa comparaison tout en appelant à être "vigilant". "En rappelant l'horreur de l'eugénisme et du nazisme, j'ai voulu rappeler les leçons de l'Histoire. Nos débats contemporains ne sont évidemment pas les mêmes mais quand on parle d'éthique, il faut être très vigilant sur les chemins que nous ouvrons", a tweeté M. Wauquiez.

"Chercher à séduire aveuglément Sens commun conduit aux outrances les plus abjectes", avait fustigé dimanche soir sur Twitter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"Nous irons au bout de nos engagements en faveur de la PMA pour toutes, dans le cadre républicain d'un débat digne", avait ajouté le représentant du gouvernement. L'exécutif a reporté au printemps l'examen du texte sur la PMA, pressé par sa majorité et toute la gauche, mais confronté aux bruyantes réticences de la droite.

L'association SOS Homophobie a condamné dimanche "les propos abjects" de M. Wauquiez. "L'opposition et le débat public n'autorisent pas tout. Ils exigent un minimum de sérieux de dignité et de responsabilité".

L'association des familles homoparentales (ADFH) a réclamé quant à elle des "sanctions judiciaires".

L'eurodéputé Rassemblement national (RN, ex-FN) Nicolas Bay a en revanche estimé lundi sur Radio Classique que la GPA pouvait "amener à une forme d'eugénisme" car "ça aboutit à choisir des enfants sur catalogue", et il y a une volonté avec la PMA "d'aller dans cette voie-là".

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a lui jugé sur CNews "très excessifs" les propos de M. Wauquiez.

La secrétaire d'Etat de la Lutte contre les discriminations Marlène Schiappa a retweeté lundi Marc Ferracci, conseiller de la ministre du Travail, dénonçant la "dérive infinie d'une droite qui a perdu toute boussole" pour "satisfaire sa clientèle intégriste".

"Comparer PMA, eugénisme et nazisme est une honte ineffable, virez-le !", avait lancé dimanche sur Twitter le socialiste Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

PMA et nazisme: Wauquiez revient sur ses propos après un tollé
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

PMA et nazisme: Wauquiez revient sur ses propos après un tollé
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le