PMA: « La société est prête », estime Attal (LREM)
Le porte-parole de LREM Gabriel Attal a estimé vendredi que "la société est prête" à accepter la procréation médicalement...

PMA: « La société est prête », estime Attal (LREM)

Le porte-parole de LREM Gabriel Attal a estimé vendredi que "la société est prête" à accepter la procréation médicalement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le porte-parole de LREM Gabriel Attal a estimé vendredi que "la société est prête" à accepter la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, assurant qu'Emmanuel Macron n'autorisera jamais la grossesse pour autrui (GPA).

Il a appelé les opposants à la PMA, qui craignent que celle-ci ne soit la porte ouverte à la GPA, à "arrêter de jouer avec les peurs des uns et des autres": ils "ressassent en permanence" cet "argument" "pour faire de la politique et essayer d'effrayer les Français", a-t-il dénoncé sur Radio Classique.

Or, "Emmanuel Macron a toujours été très clair sur la GPA en disant qu'il n'y aura pas d'ouverture tant qu'il serait président".

Le vice-président des Républicains Jean Leonetti a dit jeudi son opposition à la PMA pour toutes, jugeant qu'"elle conduira à terme à la GPA", et estimant que "la mobilisation est possible" sur ce sujet "risqué" pour le président de la République.

Gabriel Attal lui a répondu vendredi que "la société est prête à cet élargissement".

"Il y a peut-être des gens qui se lèvent le matin comme Jean Leonetti en se disant que la première priorité c'est de s'opposer à la PMA; il y a peut-être des gens qui se lèvent le matin en se disant que la priorité absolue c'est d'autoriser la PMA. Ils ont quelque chose de commun: c'est qu'ils sont minoritaires dans le pays", a-t-il estimé.

"L'écrasante majorité des Français considère que c'est un droit qui doit être ouvert, qu'il y a une hypocrisie dans notre législation en empêchant aux couples de femmes et aux femmes seules d'avoir accès à la PMA alors qu'elles l'ont dans des pays voisins", a-t-il développé, soulignant par ailleurs que la PMA est un engagement de campagne d'Emmanuel Macron.

Il a en outre précisé que le bureau exécutif de La République en marche recevra "lundi soir" "l'ensemble des ministres membres de LREM et abordera spécifiquement les questions de bioéthique".

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a espéré jeudi que les députés de la majorité déposent en 2018 une proposition de loi sur la PMA pour toutes les femmes, et qu'elle soit "adoptée rapidement". Selon lui, si "le gouvernement a plutôt envisagé de mettre ce sujet dans les lois dites de bioéthique (...) déjà très vastes", "la question de la PMA est une question en soi" méritant une loi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
3min

Politique

Loi Duplomb : après la censure, que contient le texte ?

Dans sa décision du 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride. Malgré cela, l’essentiel de la loi Duplomb a été jugé conforme à la Constitution. Voici les mesures qui seront promulguées.

Le