PMA: « liberté de vote » pour la majorité mais Agnès Thill convoquée le 25 juin
Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a promis vendredi une "liberté de vote" des parlementaires de son parti sur l...

PMA: « liberté de vote » pour la majorité mais Agnès Thill convoquée le 25 juin

Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a promis vendredi une "liberté de vote" des parlementaires de son parti sur l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a promis vendredi une "liberté de vote" des parlementaires de son parti sur l'ouverture de la PMA, au moment où une de ses farouches opposantes, la "marcheuse" Agnès Thill, annonçait sa convocation le 25 juin.

"N’est pas mort celui qui combat, rdv le 25 juin devant la Commission des Conflits de @enmarchefr", a tweeté la députée de l'Oise, dont les propos sur la PMA ont fait polémique et qui risque l'exclusion du mouvement.

En parallèle, le délégué général assurait à RFI s'être "toujours prononcé pour que sur ces questions aussi intimes liées à l'éthique de chacun, il puisse y avoir une liberté de vote".

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi que le projet de loi sur la bioéthique, qui comprend cette mesure sur la procréation médicalement assistée pour toutes, serait examiné fin septembre à l'Assemblée.

"Il ne doit pas y avoir de police de la pensée sur ces sujets-là", a ajouté M. Guérini, en rappelant qu'au moment du vote sur le mariage pour tous certains députés de la majorité s'étaient alors abstenus, ce qui n'est "pas grave".

"Il faut que chacun puisse avoir en sa conscience le vote qu'il souhaite, mais je n'ai pas de doute que la majorité de La République en marche, du Modem, de la majorité, votera ce texte qui est une promesse de campagne" d'Emmanuel Macron, a-t-il ajouté.

Sa nouvelle saisine de la commission des conflits sur le cas de Mme Thill est "une question très différente", a-t-il poursuivi: "je n'ai jamais jeté la pierre à Agnès Thill car elle a une opinion différente de la mienne sur la question de la PMA", mais il faut "un dialogue apaisé sur cette question de société", a-t-il dit.

"Il ne me semble pas illégitime de prononcer son exclusion", a ajouté Stanislas Guerini, car "de façon répétée elle a tenu des propos qui mettaient de l'huile sur le feu et qui ne sont pas conformes à nos valeurs".

Agnès Thill avait été entendue une première fois en février par cette commission pour des déclarations contre la PMA mais elle n'avait reçu qu'une simple "mise en garde" après s'être engagée "à faire attention à ses propos".

En avril toutefois, reprenant un article du journal Tétu qui faisait part du "coming out médiatique" du secrétaire d'Etat Gabriel Attal sur son homosexualité, elle tweetait: "Au moins la couleur est annoncée. #bioéthique en juin".

Partager cet article

Dans la même thématique

PMA: « liberté de vote » pour la majorité mais Agnès Thill convoquée le 25 juin
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

PMA: « liberté de vote » pour la majorité mais Agnès Thill convoquée le 25 juin
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

PMA: « liberté de vote » pour la majorité mais Agnès Thill convoquée le 25 juin
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le