PMA: « liberté de vote » pour la majorité mais Agnès Thill convoquée le 25 juin
Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a promis vendredi une "liberté de vote" des parlementaires de son parti sur l...

PMA: « liberté de vote » pour la majorité mais Agnès Thill convoquée le 25 juin

Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a promis vendredi une "liberté de vote" des parlementaires de son parti sur l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a promis vendredi une "liberté de vote" des parlementaires de son parti sur l'ouverture de la PMA, au moment où une de ses farouches opposantes, la "marcheuse" Agnès Thill, annonçait sa convocation le 25 juin.

"N’est pas mort celui qui combat, rdv le 25 juin devant la Commission des Conflits de @enmarchefr", a tweeté la députée de l'Oise, dont les propos sur la PMA ont fait polémique et qui risque l'exclusion du mouvement.

En parallèle, le délégué général assurait à RFI s'être "toujours prononcé pour que sur ces questions aussi intimes liées à l'éthique de chacun, il puisse y avoir une liberté de vote".

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi que le projet de loi sur la bioéthique, qui comprend cette mesure sur la procréation médicalement assistée pour toutes, serait examiné fin septembre à l'Assemblée.

"Il ne doit pas y avoir de police de la pensée sur ces sujets-là", a ajouté M. Guérini, en rappelant qu'au moment du vote sur le mariage pour tous certains députés de la majorité s'étaient alors abstenus, ce qui n'est "pas grave".

"Il faut que chacun puisse avoir en sa conscience le vote qu'il souhaite, mais je n'ai pas de doute que la majorité de La République en marche, du Modem, de la majorité, votera ce texte qui est une promesse de campagne" d'Emmanuel Macron, a-t-il ajouté.

Sa nouvelle saisine de la commission des conflits sur le cas de Mme Thill est "une question très différente", a-t-il poursuivi: "je n'ai jamais jeté la pierre à Agnès Thill car elle a une opinion différente de la mienne sur la question de la PMA", mais il faut "un dialogue apaisé sur cette question de société", a-t-il dit.

"Il ne me semble pas illégitime de prononcer son exclusion", a ajouté Stanislas Guerini, car "de façon répétée elle a tenu des propos qui mettaient de l'huile sur le feu et qui ne sont pas conformes à nos valeurs".

Agnès Thill avait été entendue une première fois en février par cette commission pour des déclarations contre la PMA mais elle n'avait reçu qu'une simple "mise en garde" après s'être engagée "à faire attention à ses propos".

En avril toutefois, reprenant un article du journal Tétu qui faisait part du "coming out médiatique" du secrétaire d'Etat Gabriel Attal sur son homosexualité, elle tweetait: "Au moins la couleur est annoncée. #bioéthique en juin".

Partager cet article

Dans la même thématique

PMA: « liberté de vote » pour la majorité mais Agnès Thill convoquée le 25 juin
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le