PMA pour toutes : Coralie Dubost défend « la liberté de devenir parent »
Invitée de l’émission « Parlement Hebdo » sur les chaînes parlementaires, la députée LREM, Coralie Dubost est revenue sur l’adoption du projet de loi bioéthique et sa mesure phare de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, que rejette la majorité sénatoriale.

PMA pour toutes : Coralie Dubost défend « la liberté de devenir parent »

Invitée de l’émission « Parlement Hebdo » sur les chaînes parlementaires, la députée LREM, Coralie Dubost est revenue sur l’adoption du projet de loi bioéthique et sa mesure phare de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, que rejette la majorité sénatoriale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cette semaine, l’Assemblée nationale a adopté pour la troisième fois le projet de loi bioéthique et sa mesure phare de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules. Lancé à l’automne 2019, son examen a été heurté par la crise du Covid et freiné par les divergences entre sénateurs et députés. Lorsque le texte était revenu au Sénat en février 2021, l’extension de la PMA avait été retirée du texte, au terme d’une séance confuse.

A l’Assemblée, la majorité s’est employée à restaurer cette mesure.

Invitée de l’émission « Parlement Hebdo » sur les chaînes parlementaires, Coralie Dubost (LREM), co-rapporteure du texte a répondu à l’opposition de la droite sénatoriale qui souhaite inscrire dans le projet de loi qu’il n’existe pas de droit à l’enfant. Une mention introduite par le Sénat puis supprimée à l’Assemblée nationale.

La députée indique être en total désaccord avec cet ajout. D’après elle, inscrire dans le texte qu’il n’existe pas de droit à l’enfant conduirait à laisser entendre que « dans l’absolu, des gens pourraient prétendre à un droit à l’enfant ».

« En revanche, je pense qu’il existe une liberté de devenir parent. C’est un projet d’adulte, c’est-à-dire que vous ne devez pas être entravé par l’Etat quand vous voulez avoir accès à la parentalité […] Cette liberté peut être entravée lorsque vous êtes un couple de femmes et qu’il existe une méthode scientifique pour avoir un enfant et qu’on vous l’interdit », a-t-elle développé.

Coralie Dubost a aussi voulu rassurer la droite sénatoriale qui selon elle « a beaucoup d’anxiété » sur la place de l’homme. « Rien ne change pour les familles hétéroparentales. Tien ne change pour les AMP (aide médicale à la procréation) hétéroparentales. Quant aux familles homoparentales, je pense aux couples lesbiens, je ne crois pas que l’homme y ait eu une place auparavant et qu’on lui retire. Il n’y a aucun droit qui soit retiré au père en France. Ils sont tous maintenus », a-t-elle souligné.

Le Sénat, hostile aux principales mesures du projet de loi, va l’examiner une ultime fois le 24 juin, avant de laisser le dernier mot à l’Assemblée le 29.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le