PMA pour toutes : Coralie Dubost défend « la liberté de devenir parent »

PMA pour toutes : Coralie Dubost défend « la liberté de devenir parent »

Invitée de l’émission « Parlement Hebdo » sur les chaînes parlementaires, la députée LREM, Coralie Dubost est revenue sur l’adoption du projet de loi bioéthique et sa mesure phare de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, que rejette la majorité sénatoriale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cette semaine, l’Assemblée nationale a adopté pour la troisième fois le projet de loi bioéthique et sa mesure phare de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules. Lancé à l’automne 2019, son examen a été heurté par la crise du Covid et freiné par les divergences entre sénateurs et députés. Lorsque le texte était revenu au Sénat en février 2021, l’extension de la PMA avait été retirée du texte, au terme d’une séance confuse.

A l’Assemblée, la majorité s’est employée à restaurer cette mesure.

Invitée de l’émission « Parlement Hebdo » sur les chaînes parlementaires, Coralie Dubost (LREM), co-rapporteure du texte a répondu à l’opposition de la droite sénatoriale qui souhaite inscrire dans le projet de loi qu’il n’existe pas de droit à l’enfant. Une mention introduite par le Sénat puis supprimée à l’Assemblée nationale.

La députée indique être en total désaccord avec cet ajout. D’après elle, inscrire dans le texte qu’il n’existe pas de droit à l’enfant conduirait à laisser entendre que « dans l’absolu, des gens pourraient prétendre à un droit à l’enfant ».

« En revanche, je pense qu’il existe une liberté de devenir parent. C’est un projet d’adulte, c’est-à-dire que vous ne devez pas être entravé par l’Etat quand vous voulez avoir accès à la parentalité […] Cette liberté peut être entravée lorsque vous êtes un couple de femmes et qu’il existe une méthode scientifique pour avoir un enfant et qu’on vous l’interdit », a-t-elle développé.

Coralie Dubost a aussi voulu rassurer la droite sénatoriale qui selon elle « a beaucoup d’anxiété » sur la place de l’homme. « Rien ne change pour les familles hétéroparentales. Tien ne change pour les AMP (aide médicale à la procréation) hétéroparentales. Quant aux familles homoparentales, je pense aux couples lesbiens, je ne crois pas que l’homme y ait eu une place auparavant et qu’on lui retire. Il n’y a aucun droit qui soit retiré au père en France. Ils sont tous maintenus », a-t-elle souligné.

Le Sénat, hostile aux principales mesures du projet de loi, va l’examiner une ultime fois le 24 juin, avant de laisser le dernier mot à l’Assemblée le 29.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le