PMA pour toutes : la loi bioéthique a été promulguée au Journal officiel

PMA pour toutes : la loi bioéthique a été promulguée au Journal officiel

La loi de bioéthique, dont la mesure la plus emblématique est l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, a été promulguée mardi au Journal officiel.
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel avait rejeté, jeudi, les recours déposés par des députés LR et UDI, après le vote définitif de la loi au Parlement le 29 juin. Peu après son adoption par l’Assemblée, le Conseil constitutionnel avait été saisi, début juillet, par 80 députés de droite, dont 70 issus des Républicains.

La semaine passée, les dispositions contestées ont été jugées "conformes à la Constitution", ont conclue les Sages.

LIRE AUSSI // Loi bioéthique : le Conseil constitutionnel valide le texte

Nouveau mode de filiation pour les couples lesbiens

Outre l'élargissement de la PMA, la loi bioéthique prévoit un nouveau mode de filiation pour les enfants de couples lesbiens et permet aux enfants nés d'un don d'accéder à leur majorité à des "données non identifiantes" (âge, caractéristiques physiques, etc.) du donneur et, s'ils le souhaitent, à son identité. Elle autorise également la conservation des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) pour mener à bien une grossesse future, jusqu'ici strictement conditionnée à des raisons médicales.

Trois ans 

En matière de tests génétiques, elle autorise un médecin à informer le patient si le résultat dévoile autre chose que le but initial du test (par exemple, identifier une maladie). Enfin, côté recherche, elle facilite les recherches sur les cellules souches embryonnaires.

Cette promulgation est l'avant dernière étape pour que ce texte soit inscrit dans la loi. Il ne reste plus que les décrets d'application, prévue pour fin septembre à en croire Emmanuel Macron, pour permettre enfin aux femmes cis lesbiennes et / ou seule d'entamer un parcours de PMA, presque trois ans après l'arrivée de ce texte au Parlement, et dix ans de promesses. 

 

 

MAJ 4 aout 2021 : Réaction d'Emmanuel Macron

Dans la même thématique

Paris : Deux policiers blesses par balle comissariat 13 eme arrondissment
4min

Politique

Sécurité : que proposent les grands blocs politiques pour les élections législatives ?

Ce lundi 14 juin, la campagne pour les élections législatives s’est ouverte, et les programmes des principales forces politiques ont été dévoilés. La sécurité est au cœur du débat et suscite une attention tout particulière au sein de l’opinion publique. Petit aperçu des différentes propositions et promesses sur ce sujet clivant entre les partis.

Le

Rentree scolaire Ecole Primaire Maternelle Saint-Philippe a Nice
7min

Politique

Législatives anticipées : que proposent les trois blocs sur l’éducation ?

Après le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration, l’éducation divise les différents candidats aux élections législatives. Si le programme gouvernemental sur l’école est bien connu, les deux autres blocs politiques en lice pour les élections législatives prônent des mesures radicalement opposées.

Le

Paris : Auditions au MEDEF
6min

Politique

Législatives : ces sénateurs tentés par la ligne Ciotti/Bardella

Depuis l’alliance annoncée entre Éric Ciotti et Jordan Bardella aux élections législatives, les sénateurs du groupe LR du Sénat font officiellement bloc derrière la ligne d’autonomie définie par le bureau politique du parti. Mais dans cette campagne éclair, certains expriment leurs divergences. Après les 7 juillet, elles pourraient bien s’accentuer.

Le