PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des « tentations démiurgiques »
Le candidat à la présidence du parti LR Guillaume Larrivé votera contre l'extension de la PMA à toutes les femmes, ce qu'il...

PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des « tentations démiurgiques »

Le candidat à la présidence du parti LR Guillaume Larrivé votera contre l'extension de la PMA à toutes les femmes, ce qu'il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidence du parti LR Guillaume Larrivé votera contre l'extension de la PMA à toutes les femmes, ce qu'il appelle la "PMA sans père", et a mis en garde mercredi contre des "tentations démiurgiques" qui seraient "source d'un grand malheur pour l'humanité".

"Sur la question précise de la PMA sans père, je crois profondément, après y avoir réfléchi, que comme législateur, nous avons le devoir de fixer des limites à ce qui seraient des tentations démiurgiques", a expliqué le député de l'Yonne sur France Inter.

"Je ne veux pas que dans quelques années on se réveille, hagard, dans un monde transhumaniste où l'on créerait des bébés sur mesure, en méconnaissant au fond la nature même de l'humanité".

"C'est une inquiétude qui m'habite et qui me conduira, en conscience, à voter contre les articles de cette loi autorisant la PMA sans père et je continuerai aussi bien sûr à refuser toute évolution vers la gestation pour autrui (GPA) qui méconnaîtrait profondément la dignité de la personne humaine", a-t-il annoncé.

"Je ne veux pas que nous franchissions, presque par inadvertance, la barrière qui nous sépare du transhumanisme, que nous approuvions ce qui nous apparaîtrait être un progrès mais qui serait en réalité la source d'un grand malheur pour l'humanité", a-t-il insisté.

La première grande réforme sociétale du quinquennat Macron, l'extension de la PMA à toutes les femmes, est présentée en Conseil des ministres mercredi avant son examen à l'Assemblée à la rentrée.

L'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires est la mesure phare du projet de loi de bioéthique, destiné à réviser la loi de 2011.

Partager cet article

Dans la même thématique

PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des « tentations démiurgiques »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le