PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des “tentations démiurgiques”

PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des “tentations démiurgiques”

Le candidat à la présidence du parti LR Guillaume Larrivé votera contre l'extension de la PMA à toutes les femmes, ce qu'il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidence du parti LR Guillaume Larrivé votera contre l'extension de la PMA à toutes les femmes, ce qu'il appelle la "PMA sans père", et a mis en garde mercredi contre des "tentations démiurgiques" qui seraient "source d'un grand malheur pour l'humanité".

"Sur la question précise de la PMA sans père, je crois profondément, après y avoir réfléchi, que comme législateur, nous avons le devoir de fixer des limites à ce qui seraient des tentations démiurgiques", a expliqué le député de l'Yonne sur France Inter.

"Je ne veux pas que dans quelques années on se réveille, hagard, dans un monde transhumaniste où l'on créerait des bébés sur mesure, en méconnaissant au fond la nature même de l'humanité".

"C'est une inquiétude qui m'habite et qui me conduira, en conscience, à voter contre les articles de cette loi autorisant la PMA sans père et je continuerai aussi bien sûr à refuser toute évolution vers la gestation pour autrui (GPA) qui méconnaîtrait profondément la dignité de la personne humaine", a-t-il annoncé.

"Je ne veux pas que nous franchissions, presque par inadvertance, la barrière qui nous sépare du transhumanisme, que nous approuvions ce qui nous apparaîtrait être un progrès mais qui serait en réalité la source d'un grand malheur pour l'humanité", a-t-il insisté.

La première grande réforme sociétale du quinquennat Macron, l'extension de la PMA à toutes les femmes, est présentée en Conseil des ministres mercredi avant son examen à l'Assemblée à la rentrée.

L'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires est la mesure phare du projet de loi de bioéthique, destiné à réviser la loi de 2011.

Dans la même thématique

PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des “tentations démiurgiques”
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des “tentations démiurgiques”
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le