PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des “tentations démiurgiques”

PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des “tentations démiurgiques”

Le candidat à la présidence du parti LR Guillaume Larrivé votera contre l'extension de la PMA à toutes les femmes, ce qu'il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidence du parti LR Guillaume Larrivé votera contre l'extension de la PMA à toutes les femmes, ce qu'il appelle la "PMA sans père", et a mis en garde mercredi contre des "tentations démiurgiques" qui seraient "source d'un grand malheur pour l'humanité".

"Sur la question précise de la PMA sans père, je crois profondément, après y avoir réfléchi, que comme législateur, nous avons le devoir de fixer des limites à ce qui seraient des tentations démiurgiques", a expliqué le député de l'Yonne sur France Inter.

"Je ne veux pas que dans quelques années on se réveille, hagard, dans un monde transhumaniste où l'on créerait des bébés sur mesure, en méconnaissant au fond la nature même de l'humanité".

"C'est une inquiétude qui m'habite et qui me conduira, en conscience, à voter contre les articles de cette loi autorisant la PMA sans père et je continuerai aussi bien sûr à refuser toute évolution vers la gestation pour autrui (GPA) qui méconnaîtrait profondément la dignité de la personne humaine", a-t-il annoncé.

"Je ne veux pas que nous franchissions, presque par inadvertance, la barrière qui nous sépare du transhumanisme, que nous approuvions ce qui nous apparaîtrait être un progrès mais qui serait en réalité la source d'un grand malheur pour l'humanité", a-t-il insisté.

La première grande réforme sociétale du quinquennat Macron, l'extension de la PMA à toutes les femmes, est présentée en Conseil des ministres mercredi avant son examen à l'Assemblée à la rentrée.

L'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires est la mesure phare du projet de loi de bioéthique, destiné à réviser la loi de 2011.

Dans la même thématique

PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des “tentations démiurgiques”
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le