PMA: Thill convoquée devant la commission des conflits de LREM
L'élue LREM Agnès Thill, dont certains députés ont redemandé l'exclusion après de nouvelles déclarations anti-PMA, sera convoquée...

PMA: Thill convoquée devant la commission des conflits de LREM

L'élue LREM Agnès Thill, dont certains députés ont redemandé l'exclusion après de nouvelles déclarations anti-PMA, sera convoquée...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'élue LREM Agnès Thill, dont certains députés ont redemandé l'exclusion après de nouvelles déclarations anti-PMA, sera convoquée devant la commission des conflits de son parti "sous quinze jours", a affirmé mardi le délégué général de LREM Stanislas Guerini.

"C'est cette commission-là (des conflits) qui permettra d'instruire, au regard des déclarations d'Agnès Thill, ce qui sera la décision du mouvement (...) Il y a des valeurs dans ce mouvement et (...) il n'y a pas de police de la pensée. Nous allons agir dans le respect de nos procédures", a expliqué M. Guerini, devant la presse en marge de la réunion du groupe majoritaire à l'Assemblée.

Déjà mise en garde à plusieurs reprises pour certaines de ses prises de position, Agnès Thill a suscité une nouvelle levée de boucliers après avoir comparé la "souffrance des femmes seules" qui veulent bénéficier de la PMA à des "drogués". Ces femmes "souffrent, j'entends bien (...) Si un drogué souffre, on lui donne la drogue ? (...) Un enfant n'est pas un médicament", a-t-elle déclaré.

Samedi, alors que la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait déclaré que le principe de précaution "primait" pour la sécurité sanitaire liée aux couches pour bébé, Mme Thill a insisté, suggérant de s'appuyer sur ce même principe pour l'extension de la PMA.

"Le principe de précaution vaut pour tout, je m'en réjouis. Et si on le faisait aussi valoir pour #pmapourtoutes tant qu'on n'est pas sûrs que naître sans père est mieux pour l'enfant ?", a-t-elle affirmé.

Réponse cinglante du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux : "La stratégie du pire donc. La provocation permanente en méprisant des parents et leurs enfants. Du bon usage du principe de précaution: partir peut-être?..."

"Le groupe doit prononcer son exclusion", a estimé mardi le député Guillaume Chiche, son collègue Matthieu Orphelin dénonçant des propos contraires "aux valeurs portées par LREM".

"On a saisi la commission des conflits, c'est une première", a souligné un cadre du groupe.

Pour lui, si "certains invoquent le non respect de la liberté de conscience pour critiquer qu'on s'en prenne à Mme Thill", "le problème ce n'est pas qu'elle soit contre la PMA, mais ses sous-entendus homophobes, xénophobes et islamophobes".

"Tout nous sépare de certaines dérives exprimées par Agnès Thill", a affirmé pour sa part le président du groupe LREM à l'Assemblée Gilles Le Gendre, lundi sur BFMTV, avant d'ajouter: "Nous verrons les décisions qu'il y a lieu de prendre, mais vous savez dans ce domaine, il faut avoir la certitude de ses convictions, et la main légère".

ll-parl/chl/ib/nm

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le

PMA: Thill convoquée devant la commission des conflits de LREM
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le