PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet

PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet

Gérard Longuet reçoit mardi le rapport de synthèse des Etats Généraux de la bioéthique. Il rappelle sa position conservatrice sur le sujet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le rapport de synthèse des Etats Généraux de la bioéthique est remis mardi à Gérard Longuet, en sa qualité de président de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Neuf thèmes étaient au débat de ces Etats Généraux, notamment celui de la PMA qui a catalysé l’attention.

« C’est un sujet qui mobilise l’attention (…). Manifestement c’est un sujet qui émerge plus que les autres » reconnaît Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, avant de citer d’autres sujets abordés dans le rapport : « il y a aussi les neuroscience, l’apprentissage, l‘intelligence artificielle ».

« L’office parlementaire ne porte pas de jugement, ce n’est pas notre vocation. Notre vocation c’est de savoir si l’état de la science s’est singulièrement modifié depuis les lois bioéthiques de 2011 » rappelle-t-il.

Le sénateur rend son constat : « Manifestement sur ces deux sujets GPA, PMA d’un côté, et fin de vie de l’autre, nous n’avons pas identifié d’évolution spectaculaire sur le plan scientifique. En revanche sur le plan comportemental, sociétal, il y a certainement des attitudes nouvelles ».

Gérard Longuet est-il favorable à la PMA ? «  Moi je considère que la ligne, quand elle est connue, des générations, c’est plus satisfaisant pour tout le monde. Et ce qui m’inquiète c’est la rupture de cette continuité. Je suis assez conservateur, donc j’ai des positions assez conservatrices » répond-il.

Dans la même thématique

PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le