PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet

PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet

Gérard Longuet reçoit mardi le rapport de synthèse des Etats Généraux de la bioéthique. Il rappelle sa position conservatrice sur le sujet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le rapport de synthèse des Etats Généraux de la bioéthique est remis mardi à Gérard Longuet, en sa qualité de président de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Neuf thèmes étaient au débat de ces Etats Généraux, notamment celui de la PMA qui a catalysé l’attention.

« C’est un sujet qui mobilise l’attention (…). Manifestement c’est un sujet qui émerge plus que les autres » reconnaît Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, avant de citer d’autres sujets abordés dans le rapport : « il y a aussi les neuroscience, l’apprentissage, l‘intelligence artificielle ».

« L’office parlementaire ne porte pas de jugement, ce n’est pas notre vocation. Notre vocation c’est de savoir si l’état de la science s’est singulièrement modifié depuis les lois bioéthiques de 2011 » rappelle-t-il.

Le sénateur rend son constat : « Manifestement sur ces deux sujets GPA, PMA d’un côté, et fin de vie de l’autre, nous n’avons pas identifié d’évolution spectaculaire sur le plan scientifique. En revanche sur le plan comportemental, sociétal, il y a certainement des attitudes nouvelles ».

Gérard Longuet est-il favorable à la PMA ? «  Moi je considère que la ligne, quand elle est connue, des générations, c’est plus satisfaisant pour tout le monde. Et ce qui m’inquiète c’est la rupture de cette continuité. Je suis assez conservateur, donc j’ai des positions assez conservatrices » répond-il.

Dans la même thématique

PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le