PMA: Wauquiez dénonce « cacophonie » du gouvernement et « surenchère » de la majorité
Laurent Wauquiez, président des Républicains, a dénoncé jeudi une "surenchère au sein de la majorité" et "une réponse de...

PMA: Wauquiez dénonce « cacophonie » du gouvernement et « surenchère » de la majorité

Laurent Wauquiez, président des Républicains, a dénoncé jeudi une "surenchère au sein de la majorité" et "une réponse de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez, président des Républicains, a dénoncé jeudi une "surenchère au sein de la majorité" et "une réponse de cacophonie du côté du gouvernement", ce qui n'est "pas propice à aborder" le projet de loi sur la PMA.

"Un député En Marche dépose une proposition de loi, on ne sait pas exactement si c’est en entente avec son gouvernement ou avec son groupe à l’Assemblée nationale, et on a une réponse de cacophonie du côté du gouvernement", a-t-il critiqué sur Europe 1.

M. Wauquiez d'ajouter que "ce climat-là n’est pas rassurant et n’est pas propice à aborder des sujets qui nécessitent au contraire qu’on soit posé".

Il a condamné par ailleurs une proposition de loi qui selon lui "fait le lien entre la PMA (procréation médicalement assistée) d'une part et la GPA (gestation pour autrui) d'autre part".

"La gestations pour autrui, c'est la marchandisation du corps de la femme", considère-t-il. "Je dis qu'on s'achemine vers quelque chose qui ne correspond pas à ma conception de l'éthique", a ajouté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Alors qu'un député LREM, Guillaume Chiche, a annoncé son intention de déposer une proposition de loi sur l'ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a réaffirmé mercredi que ce sujet serait traité dans le cadre d'un projet de loi sur la bioéthique présenté avant la fin de l'année, et débattu au Parlement en 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

PMA: Wauquiez dénonce « cacophonie » du gouvernement et « surenchère » de la majorité
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

PMA: Wauquiez dénonce « cacophonie » du gouvernement et « surenchère » de la majorité
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

PMA: Wauquiez dénonce « cacophonie » du gouvernement et « surenchère » de la majorité
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le