Podcast – Journal de campagne 18 mars 2022
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle…A trois semaines du 1er tour, Steve Jourdin et ses invités analysent la campagne d’Emmanuel Macron… Un candidat favori qui a présenté son programme face à la presse.Ils reviennent également sur le phénomène Marine Le Pen qui résiste dans les sondages, sur la candidature des « petits » qui, à l’image de Jean Lassalle, demandent plus de visibilité et sur la menace d’abstention record.

Podcast – Journal de campagne 18 mars 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle…A trois semaines du 1er tour, Steve Jourdin et ses invités analysent la campagne d’Emmanuel Macron… Un candidat favori qui a présenté son programme face à la presse.Ils reviennent également sur le phénomène Marine Le Pen qui résiste dans les sondages, sur la candidature des « petits » qui, à l’image de Jean Lassalle, demandent plus de visibilité et sur la menace d’abstention record.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast. 

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.

Au programme de notre carnet de campagne :

- Jeudi 17 mars Emmanuel Macron a détaillé longuement son programme au cours d’une conférence de presse. Que dire du choix de la forme ? Et sur le fond, s’agit-il d’un programme de droite ou de gauche ? Finalement, le candidat se présente-t-il pour réaliser ce que le Président n’a pas fait ?

- Selon les sondages, Marine Le Pen est solide et conforte sa deuxième place derrière le Président sortant, quel est son secret ? Comment expliquer sa bonne dynamique de campagne ?

- Quatre candidats n’ont pas été invités à l’émission « La France face à la guerre » sur TF1 lundi dernier. Plusieurs candidats ont réagi, dénonçant un problème démocratique, et Jean Lassalle a menacé mardi 15 mars de retirer sa candidature. Quelle place pour les « petits candidats » dans la campagne ? Devraient-ils être systématiquement invités aux débats télévisés ?

- Le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin est depuis mercredi 16 mars en Corse afin d’ouvrir le dialogue pour trouver une sortie à la crise qui bouleverse l’île, et, il a dans ce cadre évoqué la perspective d’une « autonomie » pour le territoire. La Corse peut-elle s’imposer comme nouveau thème de la campagne ?

- L’abstention au prochain scrutin présidentiel pourrait atteindre un niveau record, cela peut-il entacher la légitimité du Président élu ? Et l’abstention peut-elle profiter à certains candidats ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Nicolas Baverez, économiste et historien

- Georges-Marc Benamou, écrivain et réalisateur

- Sophie de Ravinel, grand reporter au service politique du Figaro

- Emmanuel Voguet, directeur général de The Progressive Company


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le