Poisson votera de toutes façons Fillon au 2d tour de la présidentielle
Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate (PCD), a déclaré lundi qu'il voterait François Fillon au second tour...

Poisson votera de toutes façons Fillon au 2d tour de la présidentielle

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate (PCD), a déclaré lundi qu'il voterait François Fillon au second tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate (PCD), a déclaré lundi qu'il voterait François Fillon au second tour de l'élection présidentielle, même si celui-ci n'était pas qualifié, et souhaité que la justice "tranche vite" l'affaire "Penelopegate".

"Je mettrai (dans l'urne) au second tour de l'élection présidentielle un bulletin qui portera le nom de François Fillon", a promis l'ancien candidat de la primaire de la droite sur Franceinfo. "Même s'il n'est pas au deuxième tour, je l'écrirai à la main", a-t-il ajouté en plaisantant.

Interrogé sur les appels lancés par le FN à Henri Guaino et Nicolas Dupont-Aignan, M. Poisson a souligné que ces deux candidats de droite à la présidentielle avaient quelques points communs avec le candidat LR. "Il y a dans le projet de François Fillon des éléments qui peuvent répondre à des aspirations qui sont portées par Henri Guaino et Nicolas Dupont-Aignan", a-t-il assuré.

Longtemps donné en tête des intentions de vote à l'élection présidentielle, l'ancien Premier ministre, embourbé dans le "Penelopegate", est désormais en troisième position, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ce qui le disqualifierait pour le second tour.

Mais "il y sera", a assuré M. Poisson qui ne veut pas se "situer dans une autre hypothèse".

Membre du conseil politique de François Fillon, il a toutefois souligné qu'il restait "un doute, non pas sur le projet, mais sur cette personne" en raison des soupçons d'emplois fictifs visant sa femme, Penelope Fillon.

"On ne peut pas continuer, pendant soixante et quelques jours, à faire campagne dans ce contexte. Le projet politique est en situation de ne pas être mis en œuvre, ce qui serait absolument dramatique pour la France", a-t-il prévenu.

"Ce qui est nécessaire maintenant, c'est que la justice tranche vite pour que les incertitudes et interrogations soient levées. Il faudrait qu'on sorte de cette mécanique infernale, dans laquelle on parle davantage de ce qui se passe autour des réunions publiques de François Fillon, que du cœur de son message", a-t-il demandé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Poisson votera de toutes façons Fillon au 2d tour de la présidentielle
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le