Polémique sur la présence de François Bayrou à Pau : « Je suis un défenseur du cumul des mandats », assure Hervé Marseille 

Invité de la matinale de Public Sénat, Hervé Marseille, président de l’UDI et de l’Union centriste est revenu sur le déplacement du Premier ministre à Pau, pour présider le conseil municipal. Le centriste défend la position du Premier ministre de rester maire de Pau et se positionne en faveur du cumul des mandats.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il avait un conseil municipal, il a fait ce qu’il devait faire » commente Hervé Marseille, président de l’UDI et du groupe Union centriste au Sénat à propos du déplacement du Premier ministre à Pau. En effet, tout juste nommé à Matignon, François Bayrou qui a décidé de rester maire de Pau a présidé le conseil municipal de la ville, hier soir. Un cumul des fonctions vivement critiqué, notamment à gauche, alors même que la situation à Mayotte après le passage du cyclone Chido est dramatique.  « Il avait une réunion avec le président de la République et les services de l’Etat sur Mayotte », défend Hervé Marseille, soutien du nouveau Premier ministre. Une réunion à laquelle François Bayrou a assisté en visioconférence depuis Pau. «Tout le monde ne va pas débarquer à Mayotte […] Ce qui est anormal c’est qu’on fait polémique de tout », ajoute le sénateur centriste soulignant la présence de Bruno Retailleau et la visite prochaine d’Emmanuel Macron.  

« La loi le permet, rien ne s’y oppose »  

Hervé Marseille a tenu à soutenir le Premier ministre, rappelant qu’il est « un défenseur du cumul des mandats ». Ce dernier ajoute d’ailleurs que pour les ministres, « la loi le permet, rien ne s’y oppose ». Par ailleurs, le président de l’Union centriste avait déposé, en 2021, une proposition de loi sur le cumul des mandats. Un texte adopté par le Sénat en première lecture.  

Malgré cela, la position divise au sein même du bloc central et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a rappelé son opposition au cumul des mandats.  

« On s’est trompés en (rendant) incompatibles les responsabilités locales et nationales, c’est une erreur […] Pour les membres du gouvernement, c’est autorisé, pour les parlementaires, non. Je pense qu’il faut que ce débat soit repris », s’est défendu François Bayrou, précisant qu’il poserait cette question dans son discours de politique générale. Le sujet pourrait donc rapidement revenir au Parlement.  

« Le premier chantier qui va se présenter à nous, c’est le budget »  

Hervé Marseille pourrait évoquer le sujet du cumul des mandats et éventuellement de la proportionnelle, dès ce soir puisqu’il sera reçu par François Bayrou à 20 h 30.  « Le premier chantier qui va se présenter à nous, c’est le budget », tempère néanmoins Hervé Marseille qui espère encore reprendre le projet de loi de finances là où il a été arrêté, suite à la chute du gouvernement. Ce dernier souhaite surtout que les consultations permettent de trouver des « points de compromis » entre la droite et la gauche. Pour cela, le président de l’Union centriste veut d’abord s’atteler à certaines priorités : « Le budget et l’agriculture ». Quitte à laisser certains sujets de côté. « On peut mettre de côté ce qui fâche, l’abrogation de la réforme des retraites ou une loi immigration », assure Hervé Marseille. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Nancy: Discours Nicolas Mayer Rossignol Congres du Parti Socialiste
9min

Politique

Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.

Le

Polémique sur la présence de François Bayrou à Pau : « Je suis un défenseur du cumul des mandats », assure Hervé Marseille 
3min

Politique

Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège

Chaque jour, il constate la difficulté de faire cours à une génération « trop connectée ». Manque de concentration, difficultés d’apprentissage, comment enseigner à des enfants connectés en permanence ? Pour y remédier, Antony Mareuil a mis en place un cours de sensibilisation à la surexposition aux écrans. Une solution qu’il nous expose dans l’émission Dialogue Citoyen présenté par Quentin Calmet.

Le