Police de proximité: Ciotti (LR) dénonce « une lubie de la gauche » inefficace
Le député LR Eric Ciotti a dénoncé mercredi le retour d'ici à la fin de l'année d'une police de proximité, "une vieille lubie de...

Police de proximité: Ciotti (LR) dénonce « une lubie de la gauche » inefficace

Le député LR Eric Ciotti a dénoncé mercredi le retour d'ici à la fin de l'année d'une police de proximité, "une vieille lubie de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Eric Ciotti a dénoncé mercredi le retour d'ici à la fin de l'année d'une police de proximité, "une vieille lubie de la gauche", qui "n'avait pas fait baisser le sentiment d'insécurité des Français".

"Une vieille lubie de la gauche, (un) fiasco inédit qui n’avait pas fait baisser le sentiment d’insécurité des Français mais avait bien au contraire provoqué une explosion de la délinquance", a fustigé le député des Alpes-Maritimes dans un communiqué.

"En pleine menace terroriste et face à une augmentation forte de la délinquance et de la criminalité, les priorités opérationnelles des policiers doivent être orientées principalement vers l’investigation et le renseignement", a-t-il poursuivi.

La "police de la sécurité du quotidien" promise par Emmanuel Macron, commencera à être mise en place "dès la fin de l'année", a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb au Figaro.

Symbole de la politique sécuritaire de Lionel Jospin, et défendue comme un facteur d'apaisement entre jeunes et police dans les quartiers difficiles, elle avait été enterrée sous Nicolas Sarkozy.

"Ce pouvoir qui se voulait porteur d’une modernité éblouissante en est réduit à puiser son inspiration dans le vieux modèle socialiste. Les mêmes causes produiront hélas les mêmes effets", a-t-il prédit, accusant M. Collomb d'essayer "de faire diversion alors que plus de 500 millions de crédits consacrés à son ministère viennent d’être supprimés par Gérald Darmanin" (ministre des Comptes publics, issu de LR, ndlr).

Partager cet article

Dans la même thématique

Police de proximité: Ciotti (LR) dénonce « une lubie de la gauche » inefficace
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le