Police de proximité: Ciotti (LR) dénonce « une lubie de la gauche » inefficace
Le député LR Eric Ciotti a dénoncé mercredi le retour d'ici à la fin de l'année d'une police de proximité, "une vieille lubie de...

Police de proximité: Ciotti (LR) dénonce « une lubie de la gauche » inefficace

Le député LR Eric Ciotti a dénoncé mercredi le retour d'ici à la fin de l'année d'une police de proximité, "une vieille lubie de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Eric Ciotti a dénoncé mercredi le retour d'ici à la fin de l'année d'une police de proximité, "une vieille lubie de la gauche", qui "n'avait pas fait baisser le sentiment d'insécurité des Français".

"Une vieille lubie de la gauche, (un) fiasco inédit qui n’avait pas fait baisser le sentiment d’insécurité des Français mais avait bien au contraire provoqué une explosion de la délinquance", a fustigé le député des Alpes-Maritimes dans un communiqué.

"En pleine menace terroriste et face à une augmentation forte de la délinquance et de la criminalité, les priorités opérationnelles des policiers doivent être orientées principalement vers l’investigation et le renseignement", a-t-il poursuivi.

La "police de la sécurité du quotidien" promise par Emmanuel Macron, commencera à être mise en place "dès la fin de l'année", a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb au Figaro.

Symbole de la politique sécuritaire de Lionel Jospin, et défendue comme un facteur d'apaisement entre jeunes et police dans les quartiers difficiles, elle avait été enterrée sous Nicolas Sarkozy.

"Ce pouvoir qui se voulait porteur d’une modernité éblouissante en est réduit à puiser son inspiration dans le vieux modèle socialiste. Les mêmes causes produiront hélas les mêmes effets", a-t-il prédit, accusant M. Collomb d'essayer "de faire diversion alors que plus de 500 millions de crédits consacrés à son ministère viennent d’être supprimés par Gérald Darmanin" (ministre des Comptes publics, issu de LR, ndlr).

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le