Police de proximité: Ciotti (LR) dénonce « une lubie de la gauche » inefficace
Le député LR Eric Ciotti a dénoncé mercredi le retour d'ici à la fin de l'année d'une police de proximité, "une vieille lubie de...

Police de proximité: Ciotti (LR) dénonce « une lubie de la gauche » inefficace

Le député LR Eric Ciotti a dénoncé mercredi le retour d'ici à la fin de l'année d'une police de proximité, "une vieille lubie de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Eric Ciotti a dénoncé mercredi le retour d'ici à la fin de l'année d'une police de proximité, "une vieille lubie de la gauche", qui "n'avait pas fait baisser le sentiment d'insécurité des Français".

"Une vieille lubie de la gauche, (un) fiasco inédit qui n’avait pas fait baisser le sentiment d’insécurité des Français mais avait bien au contraire provoqué une explosion de la délinquance", a fustigé le député des Alpes-Maritimes dans un communiqué.

"En pleine menace terroriste et face à une augmentation forte de la délinquance et de la criminalité, les priorités opérationnelles des policiers doivent être orientées principalement vers l’investigation et le renseignement", a-t-il poursuivi.

La "police de la sécurité du quotidien" promise par Emmanuel Macron, commencera à être mise en place "dès la fin de l'année", a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb au Figaro.

Symbole de la politique sécuritaire de Lionel Jospin, et défendue comme un facteur d'apaisement entre jeunes et police dans les quartiers difficiles, elle avait été enterrée sous Nicolas Sarkozy.

"Ce pouvoir qui se voulait porteur d’une modernité éblouissante en est réduit à puiser son inspiration dans le vieux modèle socialiste. Les mêmes causes produiront hélas les mêmes effets", a-t-il prédit, accusant M. Collomb d'essayer "de faire diversion alors que plus de 500 millions de crédits consacrés à son ministère viennent d’être supprimés par Gérald Darmanin" (ministre des Comptes publics, issu de LR, ndlr).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le