Police : Hervé Marseille rend hommage au couple de policiers agressés

Police : Hervé Marseille rend hommage au couple de policiers agressés

Le président du groupe centriste au Sénat Hervé Marseille, revient également sur le rapport de François Grosdidier concernant l’état alarmant de la police en France.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rythme de travail pénible, moyens insuffisants, démotivation et découragement. Pour la commission d’enquête sénatoriale, c’est une véritable crise que traversent les gendarmes et les policiers. Un malaise qui est renforcé par l’exposition croissante à la violence et à la menace terroriste. Le rapport du sénateur François Grosdidier alerte sur la situation des policiers « au bord de la rupture ».

Dans ce contexte, un couple de policier en civil a été agressé jeudi, par deux individus. « Moi je veux rendre hommage aux deux policiers qui ont été roués de coups » déclare Hervé Marseille, président du groupe centriste au Sénat. « On voit bien qu’il y a plus d’interdits, on va chercher les policiers chez eux pour se venger » déplore-t-il.

« Je crois que ce rapport est assez exhaustif, il montre un état préoccupant des forces de polices » estime-t-il. « Il y a une exaspération, parce qu’on leur demande beaucoup » commente le sénateur qui regrette cependant un point : « On n’a pas parlé dans ce rapport, malheureusement, de quelque chose qui fait sujet également dans les hôpitaux, c’est les 35h. Le statut horaire des policiers fait qu’il faut beaucoup de policiers. Même s’il en manque, il faut en embaucher » explique-t-il. « 22 millions d’heures supplémentaires non payées. C’est un vrai problème ».

Hervé Marseille met en garde : « Quand la police d’un pays est dans cet état, c’est préoccupant, parce que la police, c’est ce qui permet de maintenir l’ordre dans la société, d’être un rempart face aux dérives. On a besoin d’avoir une police solide ».

« On est à un niveau de dangerosité pour la police qui est extrêmement préoccupant » conclut-il.

Dans la même thématique

PARIS, Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, situe a l’Est de la capitale, dans le quartier de Bercy.
8min

Politique

Fiscalité : à quoi pourrait ressembler un nouvel impôt local ?

« Il n’y aura pas de nouvelle taxe, mais il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », avance la ministre Catherine Vautrin, qui ouvre la réflexion avec les élus. Au Sénat, le président de la délégation aux collectivités, Bernard Delcros, évoque une « réforme de la taxe foncière », quand le vice-président de l’AMF, Philippe Laurent, défend une contribution qui « tient compte très largement du revenu ». Le débat est loin d’être clôt.

Le

Paris : Debate session of public finances
9min

Politique

Narcotrafic : de courtes peines de prison pour les consommateurs de drogue, une proposition qui divise les mondes judiciaires et politiques

En écho aux nombreux faits divers liés au trafic de drogue, le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, demande la création de courtes peines de prison pour les consommateurs de stupéfiants. Une solution que rejette Raphaël Glucksmann ou Mathilde Panot et qui fait réagir les syndicats de magistrat et de police.

Le

Ursula von der Leyen attends Renaissance European Campus in Bordeaux
6min

Politique

Coup d’envoi des auditions des commissaires européens : « Une évaluation des compétences, mais aussi un filtre politique » 

Ce lundi 4 novembre marque le coup d’envoi des auditions des commissaires européens qui dureront jusqu’au 12 novembre. Ces oraux doivent permettre aux commissaires de développer leur vision de leur action au sein de la Commission européenne. Ce sera aussi l’occasion pour les députés de contrôler l’exécutif et faire valoir leurs priorités politiques.

Le