Policier tué à Avignon : « Nous vivons la conséquence des actions du gouvernement », pour Guillaume Peltier
Alors qu’un hommage national aura lieu ce mardi suite à la mort du policier Eric Masson à Avignon (Vaucluse), le député LR de Loir-et-Cher pointe la responsabilité du gouvernement.

Policier tué à Avignon : « Nous vivons la conséquence des actions du gouvernement », pour Guillaume Peltier

Alors qu’un hommage national aura lieu ce mardi suite à la mort du policier Eric Masson à Avignon (Vaucluse), le député LR de Loir-et-Cher pointe la responsabilité du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Ce que nous vivons est la conséquence des actions du gouvernement, c’est évident », juge le député LR de Loir-et-Cher. Invité de la matinale de Public Sénat, Guillaume Peltier charge l’exécutif, coupable selon lui d’entretenir un laxisme à l’endroit des délinquants et criminels.

Un hommage national sera rendu ce mardi à Avignon après la mort du policier Eric Masson en présence de Jean Castex et du ministre de l’Intérieur. Le décès de cet agent dans l’exercice de ses fonctions a suscité un fort émoi, le Premier ministre a annoncé vouloir étendre à trente ans la peine de sûreté pour les personnes condamnées à la perpétuité pour un crime commis contre un policier ou un gendarme avec des réductions de peines limitées.

« Les violences contre les forces de sécurité intérieure seront désormais des délits spécifiques plus durement réprimés et les refus d’obtempérer, trop souvent responsables de meurtres ou de blessures graves, seront punis plus fortement », a aussi indiqué Jean Castex.

Mais pour Guillaume Peltier, « les gesticulations très bureaucratiques du Premier ministre ne changeront rien au réel et aux faits ». Le député de Loir-et-Cher assure que le mandat d’Emmanuel Macron détient « le record absolu sous la Ve République de la hausse des agressions ». En cause, selon lui : le laxisme du gouvernement. Guillaume Peltier reproche également au président de la République d’avoir évoqué le terme de violences policières, « il a jeté l’opprobre sur toute une institution ».

« Emmanuel Macron a libéré avec son gouvernement 13 500 détenus au début de la crise sanitaire. Quel symbole d’autorité de fermeté ! », ajoute aussi le député LR. S’il salue les annonces de Jean Castex, Guillaume Peltier appelle le gouvernement à aller plus loin. « Nous demandons une fermeté totale sur le plan pénal avec des peines planchers ou peines automatiques pour tous ceux qui s’en prennent à nos policiers à nos gendarmes », enjoint-il. Guillaume Peltier se dit aussi favorable à la suppression immédiate de tous les aménagements de peine en France.

Alors que la loi sécurité globale qui renforce déjà la protection des policiers n’a pas encore été promulguée, un nouveau texte devrait arriver au Parlement pour retranscrire les annonces du Premier ministre dans la loi.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Policier tué à Avignon : « Nous vivons la conséquence des actions du gouvernement », pour Guillaume Peltier
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le