Policier tué: JM Le Pen choqué par l’hommage qui lui a été rendu
Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du FN, s'est déclaré "choqué" par la cérémonie nationale pour le policier Xavier Jugelé, jugeant ...

Policier tué: JM Le Pen choqué par l’hommage qui lui a été rendu

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du FN, s'est déclaré "choqué" par la cérémonie nationale pour le policier Xavier Jugelé, jugeant ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du FN, s'est déclaré "choqué" par la cérémonie nationale pour le policier Xavier Jugelé, jugeant "qu'on rendait plutôt hommage à l'homosexuel qu'au policier", des propos condamnés par le ministre de l'Intérieur et avec lesquels Marine Le Pen s'est montrée en désaccord.

"J'ai été très étonné tout de même par la dimension donnée à cette cérémonie", a affirmé M. Le Pen dans son dernier "journal de bord" diffusé sur Youtube. "Il m'a semblé qu'il y avait dans cette cérémonie une équivoque et qu'on rendait plutôt hommage à l'homosexuel qu'au policier", a-t-il ajouté.

"Car la participation de son conjoint, le long discours qu'il a prononcé, a en quelque sorte institutionnalisé le mariage homosexuel et l'exaltait en quelque sorte d'une façon publique. Et cela, ça m'a un peu choqué", a poursuivi le cofondateur du Front national.

"Je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l'écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d'ailleurs à plus de discrétion. Je crois. C'est mon sentiment", a encore affirmé M. Le Pen.

"J'ai trouvé cette cérémonie très digne et j'ai été très touchée par le discours qui a été tenu par son compagnon", a réagi pour sa part vendredi Marine Le Pen, interrogée par BFMTV sur les propos de son père. "Je suis toujours au côté des policiers", a affirmé la candidate du FN à l'élection présidentielle.

Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a dénoncé les propos du cofondateur du FN sur Twitter: "Notre police est à l'image de la France. Honte à M. qui salit l'hommage à et le magnifique discours de son conjoint".

Le ministre avait saisi mardi la justice après la publication sur les réseaux sociaux de commentaires "ignobles et intolérables" visant Xavier Jugelé, le policier tué lors de l'attentat sur les Champs-Élysées à trois jours du premier tour de la présidentielle.

Cette saisine de la justice pour "apologie de crimes" et "provocation à la haine et à la violence en raison de l'orientation sexuelle" vise des commentaires postés le 22 avril sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter par un internaute, dont le pseudonyme est "Ernest Manurhin", ainsi qu'une vidéo publiée sur Youtube.

Les deux finalistes de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, avaient participé à la cérémonie d'hommage, à l'invitation du président François Hollande.

Le compagnon du policier tué, Etienne Cardiles, qui était pacsé avec celui-ci, avait notamment déclaré qu'"il souffre sans haine", s'inspirant d'une formule d'Antoine Leiris, dont la femme est morte lors de l'attentat du 13 novembre au Bataclan.

Partager cet article

Dans la même thématique

Policier tué: JM Le Pen choqué par l’hommage qui lui a été rendu
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Policier tué: JM Le Pen choqué par l’hommage qui lui a été rendu
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le