Policier tué: JM Le Pen choqué par l’hommage qui lui a été rendu

Policier tué: JM Le Pen choqué par l’hommage qui lui a été rendu

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du FN, s'est déclaré "choqué" par la cérémonie nationale pour le policier Xavier Jugelé, jugeant ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du FN, s'est déclaré "choqué" par la cérémonie nationale pour le policier Xavier Jugelé, jugeant "qu'on rendait plutôt hommage à l'homosexuel qu'au policier", des propos condamnés par le ministre de l'Intérieur et avec lesquels Marine Le Pen s'est montrée en désaccord.

"J'ai été très étonné tout de même par la dimension donnée à cette cérémonie", a affirmé M. Le Pen dans son dernier "journal de bord" diffusé sur Youtube. "Il m'a semblé qu'il y avait dans cette cérémonie une équivoque et qu'on rendait plutôt hommage à l'homosexuel qu'au policier", a-t-il ajouté.

"Car la participation de son conjoint, le long discours qu'il a prononcé, a en quelque sorte institutionnalisé le mariage homosexuel et l'exaltait en quelque sorte d'une façon publique. Et cela, ça m'a un peu choqué", a poursuivi le cofondateur du Front national.

"Je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l'écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d'ailleurs à plus de discrétion. Je crois. C'est mon sentiment", a encore affirmé M. Le Pen.

"J'ai trouvé cette cérémonie très digne et j'ai été très touchée par le discours qui a été tenu par son compagnon", a réagi pour sa part vendredi Marine Le Pen, interrogée par BFMTV sur les propos de son père. "Je suis toujours au côté des policiers", a affirmé la candidate du FN à l'élection présidentielle.

Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a dénoncé les propos du cofondateur du FN sur Twitter: "Notre police est à l'image de la France. Honte à M. qui salit l'hommage à et le magnifique discours de son conjoint".

Le ministre avait saisi mardi la justice après la publication sur les réseaux sociaux de commentaires "ignobles et intolérables" visant Xavier Jugelé, le policier tué lors de l'attentat sur les Champs-Élysées à trois jours du premier tour de la présidentielle.

Cette saisine de la justice pour "apologie de crimes" et "provocation à la haine et à la violence en raison de l'orientation sexuelle" vise des commentaires postés le 22 avril sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter par un internaute, dont le pseudonyme est "Ernest Manurhin", ainsi qu'une vidéo publiée sur Youtube.

Les deux finalistes de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, avaient participé à la cérémonie d'hommage, à l'invitation du président François Hollande.

Le compagnon du policier tué, Etienne Cardiles, qui était pacsé avec celui-ci, avait notamment déclaré qu'"il souffre sans haine", s'inspirant d'une formule d'Antoine Leiris, dont la femme est morte lors de l'attentat du 13 novembre au Bataclan.

Dans la même thématique

France Britain Brexit
4min

Politique

Gouvernement : Michel Barnier engage « la consultation de la dernière chance »

Après avoir reçu ce matin les présidents des Assemblées, Yaël Braun Pivet et Gérard Larcher, le premier ministre réunit à 15 heures les autres formations consultées en vue de la « formation rapide » d’un gouvernement. Mais la prudence est de mise. Alors qu’Emmanuel Macron a refusé une première ébauche, cette fois, ce sera « à prendre ou à laisser », soutient-on chez les LR.

Le

Policier tué: JM Le Pen choqué par l’hommage qui lui a été rendu
4min

Politique

Budget : « La pression fiscale pourrait être un peu plus équitablement répartie », estime Jean-Noël Barrot

Ce jeudi, Jean-Noël Barrot, ministre délégué démissionnaire chargé de l’Europe et vice-président du MoDem était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il a notamment évoqué les rumeurs d’une augmentation des impôts dans le projet de loi de finances pour 2025, ainsi que de la non-transmission de documents budgétaires par le gouvernement au Parlement.

Le

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
9min

Politique

Composition du gouvernement : la tension avec les macronistes peut-elle conduire à « l’échec » de Michel Barnier ?

La composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre et la question d’une éventuelle hausse d’impôt, comme le casting, cristallisent les tensions. Le premier ministre a annulé au dernier moment une rencontre avec Gabriel Attal. Au sein de Renaissance, on met en garde Michel Barnier sur la tentation d’une politique trop éloignée du bloc central.

Le

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
3min

Politique

Michel Barnier alerte sur la situation budgétaire « très grave » et reporte sa réunion avec Gabriel Attal

Michel Barnier juge la situation budgétaire « très grave » et demande « les éléments pour en apprécier l’exacte réalité », déclare le premier ministre. Quelques minutes avant, Matignon annonçait qu’une réunion avec Gabriel Attal était « décalée ». La cause officieuse : Gabriel Attal aurait imposé « une délégation de huit personnes », dont Elisabeth Borne et Gérald Darmanin, alors que la « règle » est de venir à trois maximum. « Sur les modalités, ils nous ont mis un peu devant le fait accompli », grince l’entourage de Michel Barnier

Le