Policiers dans les écoles : Estrosi espère généraliser le dispositif en septembre

Policiers dans les écoles : Estrosi espère généraliser le dispositif en septembre

Poster un policier municipal non-armé dans chaque école, c’est le projet du maire de Nice. Avec le feu de vert du ministre de l’Éducation, Christian Estrosi va démarrer une expérimentation dans sa ville. Un moyen de prévenir d’éventuelles attaques terroristes, selon l’édile niçois.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Est-ce que c’est mieux, d’après vous, pour protéger les enfants qu’il y ait un policier dans l’école ou qu’il n’y en ait pas ? » Le postulat du maire de Nice est visiblement partagé par le ministre de l’Éducation. En déplacement à Nice ce week-end, Jean-Michel Blanquer a ainsi approuvé l’expérimentation du projet du maire de Nice qui entend positionner un policier municipal non armé dans les écoles de la ville.

« Sur tous les réseaux sociaux vous voyez bien que la première cible identifiée par Daesh c’est de frapper les enfants, c’est de frapper les écoles »

« Si cette expérimentation est appréciée et reconnue, expertisée dès le mois de septembre nous généraliserons dans les 154 écoles de la ville », annonce Christian Estrosi. « Aujourd’hui nous avons enfin un gouvernement, un ministre là où Madame Najat Vallaud-Belkacem nous l’a toujours refusé, qui dit allez banco pour une expérimentation », se réjouit le maire de Nice.  

Suite à l’attentat du 14 juillet 2016, la communauté scolaire lui aurait demandé de mettre « des policiers partout. » Une requête satisfaite par le maire qui explique avoir « recruté 130 policiers municipaux de plus (…) des postes spécifiquement dédiés à la protection de nos écoles. » Malgré les critiques de certains syndicats de policiers et d’enseignants, le maire de Nice est persuadé du bien fondé de sa démarche. « Sur tous les réseaux sociaux vous voyez bien que la première cible identifiée par Daesh c’est de frapper les enfants, c’est de frapper les écoles », justifie-t-il.  

Dans la même thématique

Policiers dans les écoles : Estrosi espère généraliser le dispositif en septembre
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Policiers dans les écoles : Estrosi espère généraliser le dispositif en septembre
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le