Policiers en colère : Christophe Castaner confirme une augmentation du budget
Au moment où des policiers participaient à la « Marche de la colère » pour dénoncer leurs conditions de travail, Christophe Castaner a assuré, lors des questions d’actualité au gouvernement, que le budget de la police augmenterait de 5,3% l’année prochaine.

Policiers en colère : Christophe Castaner confirme une augmentation du budget

Au moment où des policiers participaient à la « Marche de la colère » pour dénoncer leurs conditions de travail, Christophe Castaner a assuré, lors des questions d’actualité au gouvernement, que le budget de la police augmenterait de 5,3% l’année prochaine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée par la sénatrice LR, Christine Bonfanti-Dossat sur la « rage » des fonctionnaires de police notamment « à cause des violences qu’ils subissent » et « des heures supplémentaires qu’ils donnent », le ministre de l’Intérieur a, d’abord, souhaité rappeler la raison de ces heures supplémentaires. « On ne peut pas aujourd’hui évoquer les heures supplémentaires en négligeant la cause (…) une baisse massive de l’emploi au sein de la police et la gendarmerie, c’est une surmobilisation après les attentats 2015 »

Au moment où des policiers participaient, ce mercredi, à la « Marche de la colère » à Paris pour dénoncer une « déshumanisation » de leur travail, des conditions « catastrophiques » ou encore un manque de moyens « criant », autant de causes, selon eux, de la hausse des suicides dans la profession, Christophe Castaner a tenu à les rassurer. « Au terme du budget que j’aurais présenté dans quelques jours devant votre assemblée, le budget de la police nationale aura augmenté, au terme de trois exercices, de plus de trois milliards d’euros. Dans le budget que je vous présenterais dans quelques jours, le budget de la police nationale aura augmenté de plus de 5,3% ».

Le ministre a également rappelé que 1398 policiers supplémentaires seront recrutés dans le cadre du projet de loi de finances 2020. Quant aux conditions de travail, « en début d’année prochaine, dans le cadre d’une réorganisation profonde de notre police, c’est près de 130 euros nets mensuels qu’ils connaîtront ».

Enfin, Christophe Castaner a annoncé que 300 millions d’euros seront consacrés à la rénovation des bâtiments. « C’est beaucoup plus que ce que nous avons connu ces 15 dernières années en moyenne ». Une réflexion qui lui a valu les réprobations de l’hémicycle.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

kanner ok 3
12min

Politique

« Ces accords ne nous grandissent pas » : Patrick Kanner « dubitatif » face aux alliances PS/LFI pour les municipales

Les fusions de listes entre PS et LFI pour les municipales passent mal chez certains socialistes, à l’image de Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat, « dubitatif sur l’intérêt de ces accords ». Il pointe le non-respect des conditions fixées avant d’éventuelles alliances avec les insoumis. « Je ne comprends pas Olivier Faure, qui devrait être là pour mettre en œuvre la résolution du bureau national », affirme l’ancien ministre.

Le

Municipales: Christian Estrosi et Eric Ciotti attaque et contre-attaque pour la Mairie de Nice
7min

Politique

Municipales dans les Alpes-Maritimes : pourquoi la chute des bastions LR pourrait favoriser un groupe d’extrême droite au Sénat

En cas de victoire d’Éric Ciotti dimanche prochain à Nice, LR risque de perdre une partie des grands électeurs qui voteront aux sénatoriales de septembre dans les Alpes-Maritimes. Ce séisme local offre une opportunité inédite à l'extrême droite : obtenir assez d'élus en septembre prochain pour constituer un groupe parlementaire au Palais du Luxembourg, une première sous la Vème République.

Le