Policiers en colère : Christophe Castaner confirme une augmentation du budget
Au moment où des policiers participaient à la « Marche de la colère » pour dénoncer leurs conditions de travail, Christophe Castaner a assuré, lors des questions d’actualité au gouvernement, que le budget de la police augmenterait de 5,3% l’année prochaine.

Policiers en colère : Christophe Castaner confirme une augmentation du budget

Au moment où des policiers participaient à la « Marche de la colère » pour dénoncer leurs conditions de travail, Christophe Castaner a assuré, lors des questions d’actualité au gouvernement, que le budget de la police augmenterait de 5,3% l’année prochaine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée par la sénatrice LR, Christine Bonfanti-Dossat sur la « rage » des fonctionnaires de police notamment « à cause des violences qu’ils subissent » et « des heures supplémentaires qu’ils donnent », le ministre de l’Intérieur a, d’abord, souhaité rappeler la raison de ces heures supplémentaires. « On ne peut pas aujourd’hui évoquer les heures supplémentaires en négligeant la cause (…) une baisse massive de l’emploi au sein de la police et la gendarmerie, c’est une surmobilisation après les attentats 2015 »

Au moment où des policiers participaient, ce mercredi, à la « Marche de la colère » à Paris pour dénoncer une « déshumanisation » de leur travail, des conditions « catastrophiques » ou encore un manque de moyens « criant », autant de causes, selon eux, de la hausse des suicides dans la profession, Christophe Castaner a tenu à les rassurer. « Au terme du budget que j’aurais présenté dans quelques jours devant votre assemblée, le budget de la police nationale aura augmenté, au terme de trois exercices, de plus de trois milliards d’euros. Dans le budget que je vous présenterais dans quelques jours, le budget de la police nationale aura augmenté de plus de 5,3% ».

Le ministre a également rappelé que 1398 policiers supplémentaires seront recrutés dans le cadre du projet de loi de finances 2020. Quant aux conditions de travail, « en début d’année prochaine, dans le cadre d’une réorganisation profonde de notre police, c’est près de 130 euros nets mensuels qu’ils connaîtront ».

Enfin, Christophe Castaner a annoncé que 300 millions d’euros seront consacrés à la rénovation des bâtiments. « C’est beaucoup plus que ce que nous avons connu ces 15 dernières années en moyenne ». Une réflexion qui lui a valu les réprobations de l’hémicycle.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le