Politique de la Ville : « Il y aura l’épreuve des faits » prévient Patrick Kanner
L’ancien ministre de la Ville a réagi au discours d’Emmanuel Macron en direction des quartiers populaires. S’il salue une allocution « de conviction », Patrick Kanner attend que les actes suivent les paroles. 

Politique de la Ville : « Il y aura l’épreuve des faits » prévient Patrick Kanner

L’ancien ministre de la Ville a réagi au discours d’Emmanuel Macron en direction des quartiers populaires. S’il salue une allocution « de conviction », Patrick Kanner attend que les actes suivent les paroles. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au micro de Public Sénat ce mardi, l’ancien ministre de la Ville a réagi au discours d’Emmanuel Macron tenu à Tourcoing. Le président de la République a dévoilé une longue série de mesures en direction des quartiers populaires. Patrick Kanner salue « un discours manifestement de conviction et très sincère », cela étant, il reste vigilant à ce que les actes suivent les paroles.

« L’ancien ministre de la Ville que je suis, sous l’autorité de François Hollande, a beaucoup apprécié le fait que les priorités de l’actuel président concordent parfaitement avec celles qui ont été les nôtres sur de très nombreux aspect » se félicite Patrick Kanner. L’ancien ministre de la Ville se réjouit d’avoir inspiré le président de la république « sur le testing contre les discriminations qu’il veut amplifier. »

Favorable à une mobilisation nationale, Patrick Kanner veut néanmoins que « les moyens et les décisions politiques suivent ce beau discours (…) qui aurait pu être prononcé par François Hollande. Comme quoi l’ancien monde peut avoir parfois un monde d’avance » ajoute-t-il. Lors de son discours, Emmanuel Macron a glissé une pique à François Hollande, sans le nommer. Le chef de l’État a, en effet, reproché à son prédécesseur d’avoir fait monter le nombre d’emplois aidés  459.000 en 2016.  

Si l’ancien ministre de la Ville est plutôt laudatif quant aux propositions d’Emmanuel Macron, il note que « les premières mesures qui ont prises depuis l’avènement de M. Macron ne vont pas tout à fait dans ce sens là et donc je suis perplexe. » Patrick Kanner prévient « il y aura l’épreuve des mots et l’épreuve des faits. »

Sans parler d’inadéquation entre les actes présidentiels et les paroles, il remarque que « quand on dit plus de milliards pour la rénovation urbaine je suis favorable mais en même temps on affaiblit les bailleurs sociaux par la baisse de l’APL » et que « quand on dit des emplois francs, on va les créer, on va les développer mais en même temps on diminue drastiquement et manière générale les emplois aidés. »

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le