Politique de la ville : le gouvernement « prend des risques très importants » pour Stéphane Troussel

Politique de la ville : le gouvernement « prend des risques très importants » pour Stéphane Troussel

Alors que se tiennent les états généraux de la politique de la ville, ce lundi à Grigny, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis fait part de ses inquiétudes quant aux risques de tensions similaires aux émeutes de 2005.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Louis Borloo a clairement averti que faute de politique de la ville on pourrait revenir aux émeutes de 2005. « C’est une alerte sérieuse » estime Stéphane Troussel. Invité de Territoires d’Infos ce matin, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a fait part de ses inquiétudes. « La politique de la ville, les quartiers populaires c’est très complexe, c’est très fragile » prévient-il. Stéphane Troussel « appelle le gouvernement à beaucoup de responsabilités. Il prend des risques très importants. On ne peut pas fragiliser ces quartiers dans une période de crise. »

« J’ai des inquiétudes. Le gouvernement a passé l’été à supprimer les contrats aidés, à réduire les moyens de la politique de la ville. Près de 50 millions d’euros ça se traduit par 2 millions d’euros en moins pour des associations ou des villes dans un territoire comme le mien » dénonce Stéphane Troussel.  Le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis redoute par ailleurs que la politique du gouvernement en matière de logement social signe la « fin de la rénovation urbaine dans un département comme le mien. »

Dans la même thématique

SIPA_01188972_000044
2min

Politique

Direct : suivez le discours de politique générale de François Bayrou

Un mois après sa nomination à Matignon, François Bayrou prononcera son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale à partir de 15h. L’un des enjeux portera sur la position du Premier ministre vis-à-vis de la réforme des retraites. Après des jours de suspense, François Bayrou a finalement indiqué que la réforme des retraites ne serait ni suspendue, ni abrogée.

Le

Politique de la ville : le gouvernement « prend des risques très importants » pour Stéphane Troussel
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le