Politique de la ville : « Le président s’est engagé » estime Fabienne Keller

Politique de la ville : « Le président s’est engagé » estime Fabienne Keller

La sénatrice (LR) Fabienne Keller qui a participé lundi 13 novembre avec d’autres élus et des représentants d’associations, à un déjeuner avec le président de la République pour évoquer la politique de la ville, en est sortie confiante face aux engagements de ce dernier.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron souhaite s’attaquer à la politique de la ville. Le Président de la République veut effacer cette image de « président des riches » et rassurer les élus locaux qui se sentent « laissés pour compte » après les annonces du gouvernement concernant les coupes budgétaires, la baisse des APL et le gel des contrats aidés.  Il s’est rendu  à Clichy-sous-Bois, ce lundi 13 novembre, et a reçu à déjeuner à l’Elysée des acteurs de la ville et des élus.

La sénatrice (LR) et vice-présidente du Conseil national des villes (CNV) Fabienne Keller a participé à ce déjeuner et s’est dite satisfaite de l’écoute du président ainsi que de la présence de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la ville.

Selon la sénatrice, Emmanuel Macron « a confirmé » « qu’il entend créer des emplois francs » « en conservant les zones franches ». Il y a eu à ce déjeuner « un grand consensus » autour du « fait qu’il faut poursuivre la rénovation urbaine » a estimé Fabienne Keller. Mais les attentes d’un certain nombre des participant étaient fortes : « Plusieurs personnes présentes ont dit que ce qui était important c’est de démontrer dès 2018 la volonté de la part du président de la République de mettre les moyens pour les quartiers, pour donner les mêmes chances à tous les Français. Donc c’est vrai qu’après cet épisode du gel [des contrats aidés], chacun attend une inscription budgétaire beaucoup plus forte que celle d’aujourd’hui. Le président s’est engagé ».

Fabienne Keller a précisé qu’Emmanuel Macron avait conclu ce déjeuner en annonçant qu’il souhaitait que cette réunion s’effectue tous les trois mois « pour faire le point ».

Dans la même thématique

Politique de la ville : « Le président s’est engagé » estime Fabienne Keller
4min

Politique

« C’est à gerber ! » : les propos d’Emmanuel Macron sur les personnes transgenres ne passent pas auprès de Mélanie Vogel

Au micro de Public Sénat, la sénatrice écologiste des Français de l’étranger s’est ulcérée des récents propos polémiques du chef de l’Etat à l’encontre du Nouveau Front Populaire (NFP), dont il a accusé de défendre une politique « immigrationniste » et de tenir des propos « complètement ubuesques » sur le changement d’état civil en mairie pour les personnes transsexuelles.

Le

Demonstration against the far right, Paris, France – 15 June 2024
8min

Politique

Programme du « Nouveau Front populaire » : l’épineuse question du chiffrage

Abrogation de la réforme des retraites, hausse des salaires, progressivité de la CSG… le coût supposé du programme présenté par le « Nouveau Front populaire » est pointé du doigt par les autres formations politiques, notamment les soutiens d’Emmanuel Macron. Les représentants des partis de gauche se sont réunis ce mercredi pour s’accorder sur un chiffrage commun.

Le