Pollution des sols : « Nous travaillons en lien avec les collectivités » assure Barbara Pompili
Invitée de l’émission Bonjour chez vous, la ministre de la Transition écologique est revenue sur la pollution des sols, alors que le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur le sujet a été rendu il y a plusieurs semaines.

Pollution des sols : « Nous travaillons en lien avec les collectivités » assure Barbara Pompili

Invitée de l’émission Bonjour chez vous, la ministre de la Transition écologique est revenue sur la pollution des sols, alors que le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur le sujet a été rendu il y a plusieurs semaines.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un sujet très compliqué », concède la ministre de la Transition écologique. Invitée sur le plateau de l’émission Bonjour chez vous, ce vendredi, Barbara Pompili a assuré que le gouvernement continuait de travailler sur la question de la pollution des sols. Le sujet est complexe, en ce qu’il existe un vide juridique sur la question, puisque le sol est considéré comme une propriété privée, comme le relève le rapport de la commission d’enquête sénatoriale, rendu le 15 septembre. « Il faut que l’on se dote d’un outil législatif qui permette de mettre chacun devant ses responsabilités », plaidait la rapporteure de la commission, Gisèle Jourda, au micro de Public Sénat, dans le documentaire de Samia Dechir Sous nos pieds, la pollution. « Pour l’instant on ne l’a pas ».

Interrogée sur sa volonté de légiférer sur la question, Barbara Pompili a botté en touche. « C’est un sujet très compliqué, je ne veux pas faire d’annonces », a-t-elle assuré, rappelant par ailleurs qu’il existait « une obligation légale de dépollution quand une entreprise quitte un sol ». Une obligation peu respectée, ayant pour effet de transférer la mission de dépollution à l’État ou aux collectivités. « Il faut donc déjà que les lois soient mieux respectées », assure la ministre de la Transition écologique. « Il faut également qu’on ait un travail plus fin d’analyse des sols », revendique la ministre, citant le travail de cartographie des écoles construites sur des sites pollué, interrompu par Ségolène Royal en 2016 pour des motifs financiers.

Un travail mené avec les collectivités sur la dépollution des sols

Sur cette question, Barbara Pompili assure que l’État travaille avec les collectivités.  « Une grosse partie de la cartographie a été faite, il en manque une partie, elle doit être faite en lien avec les collectivités. Certaines ont les moyens de le faire, d’autres ne l’ont pas, nous sommes en train de réfléchir à ce qu’on peut faire pour aider ces petites collectivités qui n’ont pas les moyens de le faire », assure la ministre, qui n’indique pas pour autant que l’État relance le processus. « Nous avons mis 290 millions sur la table sur 10 ans pour la dépollution des sols, on est aussi en train de mettre 300 millions sur le fonds friche pour remettre en état des friches pour leur permettre d’accueillir des activités », revendique Barbara Pompili.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Pollution des sols : « Nous travaillons en lien avec les collectivités » assure Barbara Pompili
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Pollution des sols : « Nous travaillons en lien avec les collectivités » assure Barbara Pompili
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le