Pollution des sols : « Nous travaillons en lien avec les collectivités » assure Barbara Pompili
Invitée de l’émission Bonjour chez vous, la ministre de la Transition écologique est revenue sur la pollution des sols, alors que le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur le sujet a été rendu il y a plusieurs semaines.

Pollution des sols : « Nous travaillons en lien avec les collectivités » assure Barbara Pompili

Invitée de l’émission Bonjour chez vous, la ministre de la Transition écologique est revenue sur la pollution des sols, alors que le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur le sujet a été rendu il y a plusieurs semaines.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un sujet très compliqué », concède la ministre de la Transition écologique. Invitée sur le plateau de l’émission Bonjour chez vous, ce vendredi, Barbara Pompili a assuré que le gouvernement continuait de travailler sur la question de la pollution des sols. Le sujet est complexe, en ce qu’il existe un vide juridique sur la question, puisque le sol est considéré comme une propriété privée, comme le relève le rapport de la commission d’enquête sénatoriale, rendu le 15 septembre. « Il faut que l’on se dote d’un outil législatif qui permette de mettre chacun devant ses responsabilités », plaidait la rapporteure de la commission, Gisèle Jourda, au micro de Public Sénat, dans le documentaire de Samia Dechir Sous nos pieds, la pollution. « Pour l’instant on ne l’a pas ».

Interrogée sur sa volonté de légiférer sur la question, Barbara Pompili a botté en touche. « C’est un sujet très compliqué, je ne veux pas faire d’annonces », a-t-elle assuré, rappelant par ailleurs qu’il existait « une obligation légale de dépollution quand une entreprise quitte un sol ». Une obligation peu respectée, ayant pour effet de transférer la mission de dépollution à l’État ou aux collectivités. « Il faut donc déjà que les lois soient mieux respectées », assure la ministre de la Transition écologique. « Il faut également qu’on ait un travail plus fin d’analyse des sols », revendique la ministre, citant le travail de cartographie des écoles construites sur des sites pollué, interrompu par Ségolène Royal en 2016 pour des motifs financiers.

Un travail mené avec les collectivités sur la dépollution des sols

Sur cette question, Barbara Pompili assure que l’État travaille avec les collectivités.  « Une grosse partie de la cartographie a été faite, il en manque une partie, elle doit être faite en lien avec les collectivités. Certaines ont les moyens de le faire, d’autres ne l’ont pas, nous sommes en train de réfléchir à ce qu’on peut faire pour aider ces petites collectivités qui n’ont pas les moyens de le faire », assure la ministre, qui n’indique pas pour autant que l’État relance le processus. « Nous avons mis 290 millions sur la table sur 10 ans pour la dépollution des sols, on est aussi en train de mettre 300 millions sur le fonds friche pour remettre en état des friches pour leur permettre d’accueillir des activités », revendique Barbara Pompili.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Pollution des sols : « Nous travaillons en lien avec les collectivités » assure Barbara Pompili
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le