Pollution des sols : « Nous travaillons en lien avec les collectivités » assure Barbara Pompili
Invitée de l’émission Bonjour chez vous, la ministre de la Transition écologique est revenue sur la pollution des sols, alors que le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur le sujet a été rendu il y a plusieurs semaines.

Pollution des sols : « Nous travaillons en lien avec les collectivités » assure Barbara Pompili

Invitée de l’émission Bonjour chez vous, la ministre de la Transition écologique est revenue sur la pollution des sols, alors que le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur le sujet a été rendu il y a plusieurs semaines.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un sujet très compliqué », concède la ministre de la Transition écologique. Invitée sur le plateau de l’émission Bonjour chez vous, ce vendredi, Barbara Pompili a assuré que le gouvernement continuait de travailler sur la question de la pollution des sols. Le sujet est complexe, en ce qu’il existe un vide juridique sur la question, puisque le sol est considéré comme une propriété privée, comme le relève le rapport de la commission d’enquête sénatoriale, rendu le 15 septembre. « Il faut que l’on se dote d’un outil législatif qui permette de mettre chacun devant ses responsabilités », plaidait la rapporteure de la commission, Gisèle Jourda, au micro de Public Sénat, dans le documentaire de Samia Dechir Sous nos pieds, la pollution. « Pour l’instant on ne l’a pas ».

Interrogée sur sa volonté de légiférer sur la question, Barbara Pompili a botté en touche. « C’est un sujet très compliqué, je ne veux pas faire d’annonces », a-t-elle assuré, rappelant par ailleurs qu’il existait « une obligation légale de dépollution quand une entreprise quitte un sol ». Une obligation peu respectée, ayant pour effet de transférer la mission de dépollution à l’État ou aux collectivités. « Il faut donc déjà que les lois soient mieux respectées », assure la ministre de la Transition écologique. « Il faut également qu’on ait un travail plus fin d’analyse des sols », revendique la ministre, citant le travail de cartographie des écoles construites sur des sites pollué, interrompu par Ségolène Royal en 2016 pour des motifs financiers.

Un travail mené avec les collectivités sur la dépollution des sols

Sur cette question, Barbara Pompili assure que l’État travaille avec les collectivités.  « Une grosse partie de la cartographie a été faite, il en manque une partie, elle doit être faite en lien avec les collectivités. Certaines ont les moyens de le faire, d’autres ne l’ont pas, nous sommes en train de réfléchir à ce qu’on peut faire pour aider ces petites collectivités qui n’ont pas les moyens de le faire », assure la ministre, qui n’indique pas pour autant que l’État relance le processus. « Nous avons mis 290 millions sur la table sur 10 ans pour la dépollution des sols, on est aussi en train de mettre 300 millions sur le fonds friche pour remettre en état des friches pour leur permettre d’accueillir des activités », revendique Barbara Pompili.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Pollution des sols : « Nous travaillons en lien avec les collectivités » assure Barbara Pompili
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le