Pollution des sols : le Sénat met en place une commission d’enquête

Pollution des sols : le Sénat met en place une commission d’enquête

Le Sénat a désigné les 21 membres qui composeront la commission d’enquête sur la pollution des sols qui ont accueilli des activités industrielles. Une initiative de la sénatrice PS de l’Aude, Gisèle Jourda. Un département touché par la pollution à l’arsenic issue de l’ancienne mine d’or de Salsigne.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cet après-midi, le Sénat a acté la création d’une commission d’enquête « sur la pollution des sols », en désignant, en séance publique, les 21 membres qui la composeront. Il s’agit d’une demande du groupe PS conformément à « son droit de tirage ». Une procédure qui permet à chaque groupe politique d'obtenir, de droit, une fois par année parlementaire, la création d'une commission d'enquête ou d'une mission d'information.

C’est la sénatrice de l’Aude, Gisèle Jourda qui est à l’origine de l’objet de cette commission d’enquête. Son département déjà frappé par les inondations il y a plus d’un an, a vu sa situation s’aggraver par la pollution à l’arsenic liée à l’ancienne mine d’or de Salsigne, située à 15km de Carcassonne et fermée en 2004. La sénatrice évoque « un passif environnemental et sanitaire dramatique » laissé par l’ancien complexe minier dans la vallée de l’Orbiel. « 1,2 million de tonnes de produits hautement toxiques mélangés dans un total de 14 millions de tonnes de déchets (…) « au total ce sont 3 à 8 tonnes d’arsenic et autres polluants qui se déversent et se déverseront dans la rivière Orbiel puis dans le fleuve Aude » s’alarme-t-elle.

En conférence de presse, ce matin, la sénatrice dit avoir été frappée de constater « à quel point la réponse de l’État n’était pas adaptée » à ces enjeux. En premier lieu, si le ministère de la transition écologique et solidaire a recensé 6 800 sites et sols pollués, 300 000 anciens sites industriels potentiellement pollués, eux, ne le sont pas. La sénatrice dénonce également une déficience de l’État dans l’accompagnement des élus et dans l’information des populations concernées ». « Dans la vallée de l’Orbiel, on a recensé 58 enfants de moins de 11 ans surexposés à l’arsenic. Nous avons obtenu qu’une cellule de l’ARS (agence régionale de santé) les suive ainsi que leurs familles. Nous avons insisté pour rencontrer la ministre de la Santé qui nous a dit qu’il s’agissait d’un problème régional. Alors que tous les départements sont potentiellement concernés ». De quoi, accentuer sa motivation à voir naître une commission d’enquête dont les investigations porteront sur les politiques publiques en matière environnementale et sanitaire.

Présent à ses côtés lors de la conférence de presse, le sénateur socialiste de Maine-et-Loire, Joel Bigot a, lui, regretté « la dilution de la chaîne de responsabilité » lorsqu’il s’agit de dépolluer un ancien site. « Dans l’état actuel du droit, cette tache revient au propriétaire du site, mais souvent, il n’en a plus les moyens. L’État ne peut se substituer à lui que lorsque le site est déclaré orphelin ». Raison pour laquelle, les sénateurs souhaitent voir émerger de cette commission d’enquête des solutions pour une organisation « plus durable et plus efficace » de la dépollution.

Enfin, la commission d’enquête veut encourager « la réhabilitation, la réutilisation et l’optimisation » de ces friches afin de répondre aux enjeux écologiques.

 

 

 

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le