Pollution: Hulot expose une méthode faute de « baguette magique »
Nicolas Hulot a exposé vendredi au pied du Mont-Blanc sa méthode pour accompagner les initiatives de lutte contre les différentes...

Pollution: Hulot expose une méthode faute de « baguette magique »

Nicolas Hulot a exposé vendredi au pied du Mont-Blanc sa méthode pour accompagner les initiatives de lutte contre les différentes...
Public Sénat

Par Sophie LAUTIER

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot a exposé vendredi au pied du Mont-Blanc sa méthode pour accompagner les initiatives de lutte contre les différentes sources de cette pollution qui empoisonne l'air de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie), faute de disposer d'une "baguette magique".

Après une matinée d'échanges avec les élus et les associations, le ministre d'Etat de la Transition écologique s'est frotté à la cinquantaine de manifestants venus dire leur exaspération après "40 ans d'attente", au son des clarines.

"Faites-moi confiance, c'est une étape. Je n'arrive pas avec une baguette magique. Si vous en avez une, donnez la moi!", a demandé M. Hulot, accompagné de ses collègues Agnès Buzyn (Santé) et Elisabeth Borne (Transports) pour cette visite au chevet d'une vallée qui dépasse trop souvent les normes légales de dioxyde d'azote (NOx), de particules fines et de benzo(a)pyrène.

Pas d'annonces fracassantes donc, ni "de plan abouti" mais "un plan à coconstruire" avec les collectivités et les citoyens, "d'ici mars 2018" pour passer au crible les politiques locales et les expérimentations. Et "faire de la vallée un cas d'école à dupliquer", selon M. Hulot.

Concernant les transports, "le report modal" de la route vers le rail "ne se décrète pas", a reconnu Elisabeth Borne. La ministre n'a pas caché que l'engagement ferme de la France dans le projet Lyon-Turin, réaffirmé mercredi par le président Macron, va aider à débloquer certains sujets frontaliers.

Comme l'autoroute ferroviaire des Alpes (AFA), qui passe plus au sud via le tunnel du Mont-Cenis, dont la concession pour une décennie doit être attribuée en 2018. L'ambition serait "de revenir au niveau de trafic fret d'il y a dix ans ", a avancé Mme Borne.

Les tenants du rail pour contrer les 550.000 camions qui transitent tous les ans par le tunnel du Mont-Blanc parlent d'une actuelle utilisation à seulement 20% des capacités de l'ouvrage.

Par ailleurs, le sujet de l'interdiction en 2019 des poids-lourds de norme Euro 3 en transit pourrait aboutir avec les Italiens lors de la prochaine Commission intergouvernementale de contrôle (CIG). Les habitants reconnaissent une avancée, tout en rappelant que ça ne représente que 4% du trafic.

- "pari sur la sincérité" -

Quant à la fraude au système antipollution AdBlue sur les camions modernes de classe Euro 5 et 6, une expérimentation de contrôle a débuté et M. Hulot compte "demander à (son homologue du Budget) Gérard Darmanin de saisir les douanes" pour renforcer les contrôles.

Pour offrir des alternatives aux transporteurs locaux, une deuxième station de gaz va ouvrir dans la vallée pour permettre à des entreprises d'introduire dans leur flotte des camions roulant au GNV.

Une limitation de la vitesse toute l'année et non plus seulement pendant les pics de pollution est aussi à l'étude.

Les transports par TER seront aussi accompagnés et le gouvernement réfléchit à penser "la ligne en global" d'Annemasse, près de Genève, au fond de la vallée.

Alors que le chauffage au bois est pointé du doigt comme le principal émetteur de particules en hiver, l'Etat a annoncé une prolongation du fonds qui aide à remplacer un appareil ancien par un neuf à la combustion performante.

Côté rénovation de l'habitat, 7 million sur 5 ans seront disponibles pour les opérations de l'Agence nationale de l'habitat.

Enfin, le Fonds Air-Industrie devrait s'étendre à toute la vallée, pour accompagner les usines à moins émettre.

Les associations ont plutôt goûté cette nouvelle méthode de travail. "Pas de solution miraculeuse, c'est plutôt rassurant. Nicolas Hulot nous a montré une volonté politique", a souligné à l'AFP Simon Mitral de l'Association pour le respect du site du Mont-Blanc (ARSMB).

Pour Anne Lassman-Trappier, présidente d'Inspire, "ils ont compris le message clé: agir sur toutes les sources de pollution". "Espérons qu'en mars on n'en aura pas perdu en route", a-t-elle souligné, notant le peu de mention faite du rôle de l'industrie lors de cette journée.

"C'est un pari sur la sincérité" de Nicolas Hulot, a estimé Eric Fournier, maire (UDI) de Chamonix. "En mars, on signe, mais sur tout. Nous serons d'une exigence extrême sur les résultats".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pollution: Hulot expose une méthode faute de « baguette magique »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le