Pollution: Rugy annonce un « nouveau dispositif » pour faciliter la circulation alternée
Le ministre de la Transition énergétique François de Rugy a indiqué lundi qu'un "nouveau dispositif" pour les véhicules polluants...

Pollution: Rugy annonce un « nouveau dispositif » pour faciliter la circulation alternée

Le ministre de la Transition énergétique François de Rugy a indiqué lundi qu'un "nouveau dispositif" pour les véhicules polluants...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Transition énergétique François de Rugy a indiqué lundi qu'un "nouveau dispositif" pour les véhicules polluants serait mis en place à Paris, avec un déclenchement "beaucoup plus rapide" de la circulation alternée face aux pics de pollution, alors qu'une canicule a démarré en France.

Selon le ministère, ce dispositif vise à déclencher automatiquement des mesures de circulation différenciée en cas de pic de pollution (atteinte du seuil d'alerte, ou dépassement pendant deux jours au moins du seuil d'information).

Les conditions de circulation des véhicules (en fonction des vignettes Crit'Air) seraient en outre plus strictes qu'aujourd'hui, a-t-on ajouté, sans plus de précisions.

François de Rugy doit se déplacer mardi matin avec sa collègue des Transports Elisabeth Borne et le préfet de police de Paris, dans les locaux d'AirParif pour préciser ces annonces.

Les ministres "demandent par ailleurs qu'une telle automaticité soit mise en œuvre dans l'ensemble des grandes agglomérations françaises confrontées au risque de pollution en lien avec les élus locaux concernés", indique le ministère.

Avec des événements comme la vague de chaleur exceptionnelle actuelle, "conséquence indirecte, les phénomènes de pollution de l'air sont aggravés si on ne fait rien", a déclaré M. de Rugy lundi sur RMC et BFMTV.

"Lors des derniers épisodes de pollution de l'air, j'avais demandé au préfet de police de Paris de travailler sur des mesures plus efficaces. Et donc je suis en mesure de vous dire ce matin que nous allons pouvoir annoncer avec le préfet de police de Paris un nouveau dispositif", avec "un déclenchement de la circulation différenciée beaucoup plus rapide", a-t-il ajouté.

Sans donner les détails de la mesure, le ministre a souligné que "dès que nous constaterons un jour où on atteint les seuils d'alerte, on déclenchera la circulation différenciée", avec "des mesures plus restrictives, parce que la circulation différenciée aujourd'hui, elle n'élimine que quelques véhicules polluants".

"En fonction de ce que nous pourrons voir comme effets concrets à Paris, bien sûr que cela devra concerner aussi d'autres villes de France", a-t-il poursuivi.

La maire de Paris Anne Hidalgo réclame régulièrement "des mesures automatiques" de restriction de la circulation des véhicules polluants, lors des pics de pollution en Ile-de-France.

Alors qu'un pic de pollution à l'ozone est attendu mercredi (réaction chimique des polluants à la chaleur), Mme Hidalgo a demandé lundi soir que soit mise en place la circulation alternée. Le président de la métropole lyonnaise a fait de même.

Cette annonce intervient alors qu'une canicule d'une précocité sans précédent doit frapper la France cette semaine, avec des températures qui pourraient dépasser les 40°C. L'alerte canicule niveau "orange" a été déclenchée lundi pour 53 départements.

"La multiplication des phénomènes, des jours, le nombre de jours ds l'année et l'intensification du phénomène, c'est évidemment l'une des conséquences palpables du réchauffement climatique", a souligné François de Rugy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pollution: Rugy annonce un « nouveau dispositif » pour faciliter la circulation alternée
3min

Politique

Santé mentale : « 25% des lycéennes ont déjà pensé à la mort », s’alarme la spécialiste Angèle Malâtre-Lansac

Décrété « Grande cause nationale » en 2025, les troubles de la santé mentale concernent 13 millions de français. Un enjeu de santé publique qui touche fortement la jeunesse. Si la question est au centre du débat public, les solutions tardent à être mises en place et le secteur de la psychiatrie manque de moyens. Cette semaine dans Et la Santé ça va ?, Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Céline Brulin et Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la Santé mentale pour en débattre.

Le

Pollution: Rugy annonce un « nouveau dispositif » pour faciliter la circulation alternée
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le