Pollution : trois ministres au secours de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie
Habitants et élus sont exaspérés par la pollution chronique de l’air qui frappe cette vallée. Une rencontre est prévue ce vendredi avec Nicolas Hulot et ses collègues de la Santé et des Transports.  

Pollution : trois ministres au secours de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie

Habitants et élus sont exaspérés par la pollution chronique de l’air qui frappe cette vallée. Une rencontre est prévue ce vendredi avec Nicolas Hulot et ses collègues de la Santé et des Transports.  
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Transports Elisabeth Borne, la ministre de la Santé Agnès Buzyn et le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot se rendent, vendredi 29 septembre, dans cette vallée victime de la pollution. Excédés, les habitants de la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) attendent beaucoup de cette visite. Parmi les élus présents, le sénateur centriste Loïc Hervé participera à cette journée de concertation.

Échaudés par la visite de Ségolène Royal en février dernier, les élus et les riverains escomptent des mesures concrètes pour améliorer la qualité de l’air. L’ancienne ministre de l’Écologie s’était rendue dans la vallée de l’Arve suite à un pic de pollution de cinq mois. Sa visite avait été perçue comme un coup de communication.

8 % de la mortalité annuelle attribuable aux particules fines 

L’exaspération tient surtout aux conséquences sanitaires de la pollution de l’air. Les résultats de l’étude sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans la vallée de l'Arve sont présentés ce vendredi 29 septembre. L'étude révèle que sur l’année 2012-2013, 8% de la mortalité annuelle dans la vallée est attribuable à l’exposition chronique aux particules fines. Diminuer les concentrations annuelles de particules fines (PM2,5) de 30 % dans toutes les communes de la vallée permettrait d'éviter au moins 45 décès par an, selon l'étude dévoilée par Santé publique France.

« Maladies pulmonaires : bronchite chronique, asthme, cancer du poumon » font partie des risques sanitaires dénoncés par l’association locale Inspire. « Chaque année, 60 à 80 décès prématurés sont à déplorer dans la vallée de l'Arve (155.000 habitants), en lien avec la pollution de l'air » s’alarme-t-elle. Une des revendications appelle à « la nomination d’un préfet à la qualité de l’air. » En réponse à cette situtation, les ministres vont donc décliner un plan de protection de l'atmosphère (PPA) devant les élus et associations. 

Chauffage au bois, industrie, trafic routier : les causes de la pollution de l'air 

La priorité « est l'amélioration du fret ferroviaire » déclare à l’AFP, Éric Fournier,  vice-président chargé de l'Environnement à la région Auvergne-Rhône-Alpes et maire (UDI) de Chamonix. La pause annoncée sur le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin interroge. Le renforcement du fret ferroviaire est une des principales demandes des élus. Toujours sur les transports, une aide financière de plus de 8 millions d’euros est demandée pour la modernisation de la ligne TER entre Vallorcine et Saint-Gervais. 14 millions d’euros ont déjà été engagés par la région.   

Le chauffage au bois, l’industrie locale et le passage de camions polluants sont les principaux facteurs de la dégradation de la qualité de l’air. Riverains et élus demandent que des mesures fermes soient prises. Sur l’industrie, très présente dans la région, les habitants souhaitent la mise en place de normes plus rigoureuses. La fermeture de l’usine d’incinération de Passy figure parmi les demandes. Pour les camions polluants, élus et riverains veulent un contrôle systématique des camions qui empruntent le tunnel du Mont-Blanc et un déplacement d’un million de camions de la route vers le rail. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Pollution : trois ministres au secours de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat vote le report des élections provinciales

Le Sénat a approuvé mercredi, dans l’urgence, le report au printemps 2026 des élections provinciales prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre. Il s’agit de la première étape à la mise en place du fragile accord de Bougival sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Le