Pollution : trois ministres au secours de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie

Pollution : trois ministres au secours de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie

Habitants et élus sont exaspérés par la pollution chronique de l’air qui frappe cette vallée. Une rencontre est prévue ce vendredi avec Nicolas Hulot et ses collègues de la Santé et des Transports.  
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Transports Elisabeth Borne, la ministre de la Santé Agnès Buzyn et le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot se rendent, vendredi 29 septembre, dans cette vallée victime de la pollution. Excédés, les habitants de la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) attendent beaucoup de cette visite. Parmi les élus présents, le sénateur centriste Loïc Hervé participera à cette journée de concertation.

Échaudés par la visite de Ségolène Royal en février dernier, les élus et les riverains escomptent des mesures concrètes pour améliorer la qualité de l’air. L’ancienne ministre de l’Écologie s’était rendue dans la vallée de l’Arve suite à un pic de pollution de cinq mois. Sa visite avait été perçue comme un coup de communication.

8 % de la mortalité annuelle attribuable aux particules fines 

L’exaspération tient surtout aux conséquences sanitaires de la pollution de l’air. Les résultats de l’étude sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans la vallée de l'Arve sont présentés ce vendredi 29 septembre. L'étude révèle que sur l’année 2012-2013, 8% de la mortalité annuelle dans la vallée est attribuable à l’exposition chronique aux particules fines. Diminuer les concentrations annuelles de particules fines (PM2,5) de 30 % dans toutes les communes de la vallée permettrait d'éviter au moins 45 décès par an, selon l'étude dévoilée par Santé publique France.

« Maladies pulmonaires : bronchite chronique, asthme, cancer du poumon » font partie des risques sanitaires dénoncés par l’association locale Inspire. « Chaque année, 60 à 80 décès prématurés sont à déplorer dans la vallée de l'Arve (155.000 habitants), en lien avec la pollution de l'air » s’alarme-t-elle. Une des revendications appelle à « la nomination d’un préfet à la qualité de l’air. » En réponse à cette situtation, les ministres vont donc décliner un plan de protection de l'atmosphère (PPA) devant les élus et associations. 

Chauffage au bois, industrie, trafic routier : les causes de la pollution de l'air 

La priorité « est l'amélioration du fret ferroviaire » déclare à l’AFP, Éric Fournier,  vice-président chargé de l'Environnement à la région Auvergne-Rhône-Alpes et maire (UDI) de Chamonix. La pause annoncée sur le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin interroge. Le renforcement du fret ferroviaire est une des principales demandes des élus. Toujours sur les transports, une aide financière de plus de 8 millions d’euros est demandée pour la modernisation de la ligne TER entre Vallorcine et Saint-Gervais. 14 millions d’euros ont déjà été engagés par la région.   

Le chauffage au bois, l’industrie locale et le passage de camions polluants sont les principaux facteurs de la dégradation de la qualité de l’air. Riverains et élus demandent que des mesures fermes soient prises. Sur l’industrie, très présente dans la région, les habitants souhaitent la mise en place de normes plus rigoureuses. La fermeture de l’usine d’incinération de Passy figure parmi les demandes. Pour les camions polluants, élus et riverains veulent un contrôle systématique des camions qui empruntent le tunnel du Mont-Blanc et un déplacement d’un million de camions de la route vers le rail. 

Dans la même thématique

Pollution : trois ministres au secours de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Pollution : trois ministres au secours de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le