Pollution: Yannick Jadot dénonce « l’indulgence criminelle » du gouvernement
Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, a dénoncé lundi "l'indulgence criminelle" dont a fait preuve...

Pollution: Yannick Jadot dénonce « l’indulgence criminelle » du gouvernement

Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, a dénoncé lundi "l'indulgence criminelle" dont a fait preuve...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, a dénoncé lundi "l'indulgence criminelle" dont a fait preuve selon lui le gouvernement, après les pics de pollution enregistrés la semaine dernière à Paris et Lyon, et souhaite que "la santé prime sur la bagnole".

"Il y a une forme de négligence criminelle de la part du gouvernement alors que le premier conseil des ministres a eu lieu une semaine après le premier pic de pollution", a déclaré Yannick Jadot sur La Chaîne Parlementaire (LCP).

"Nous sommes pollués toute l'année, il y a 48.000 morts prématurés dans notre pays, lors des pics de pollution. Les vignettes, la circulation alternée, c'est bien, mais ce sont des mesures d'urgences, il faut anticiper", a-t-il dit.

M. Jadot propose de "réinstaller la taxe poids lourd", un dispositif qui permettrait selon lui de "limiter la pollution, favoriser le transport de marchandise par le rail et financer les transports collectifs".

Développer le télétravail, le covoiturage et réaménager les villes pour répondre à la "demande urgente" en transports en commun sont d'autres pistes à explorer selon M. Jadot, afin que "la santé prime sur la bagnole dans ce pays".

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le