Pollution: Yannick Jadot dénonce “l’indulgence criminelle” du gouvernement

Pollution: Yannick Jadot dénonce “l’indulgence criminelle” du gouvernement

Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, a dénoncé lundi "l'indulgence criminelle" dont a fait preuve...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, a dénoncé lundi "l'indulgence criminelle" dont a fait preuve selon lui le gouvernement, après les pics de pollution enregistrés la semaine dernière à Paris et Lyon, et souhaite que "la santé prime sur la bagnole".

"Il y a une forme de négligence criminelle de la part du gouvernement alors que le premier conseil des ministres a eu lieu une semaine après le premier pic de pollution", a déclaré Yannick Jadot sur La Chaîne Parlementaire (LCP).

"Nous sommes pollués toute l'année, il y a 48.000 morts prématurés dans notre pays, lors des pics de pollution. Les vignettes, la circulation alternée, c'est bien, mais ce sont des mesures d'urgences, il faut anticiper", a-t-il dit.

M. Jadot propose de "réinstaller la taxe poids lourd", un dispositif qui permettrait selon lui de "limiter la pollution, favoriser le transport de marchandise par le rail et financer les transports collectifs".

Développer le télétravail, le covoiturage et réaménager les villes pour répondre à la "demande urgente" en transports en commun sont d'autres pistes à explorer selon M. Jadot, afin que "la santé prime sur la bagnole dans ce pays".

Dans la même thématique

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le