Polynésie: un projet pour l’inéligibilité à vie des élus condamnés
Le député indépendantiste de Polynésie Moetai Brotherson a présenté mercredi à l'Assemblée une proposition de loi visant à ...

Polynésie: un projet pour l’inéligibilité à vie des élus condamnés

Le député indépendantiste de Polynésie Moetai Brotherson a présenté mercredi à l'Assemblée une proposition de loi visant à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le député indépendantiste de Polynésie Moetai Brotherson a présenté mercredi à l'Assemblée une proposition de loi visant à "rendre inéligible à vie, tout élu définitivement condamné pour malversations autour des deniers publics et/ou abus de pouvoir lié au mandat électif".

Rappelant dans un communiqué qu'il s'agissait d'une de ses promesses de campagne, le député du groupe Gauche démocrate et républicaine a précisé que le texte visait "à renforcer l’intégrité des mandats électifs et de la représentation nationale".

La proposition "est actuellement en phase d’examen par des collègues députés de tous groupes" a-t-il affirmé soulignant qu'elle se voulait "transpartisane".

Le député a souhaité qu'elle permette à la Polynésie française "de sortir définitivement de la 2e place du classement Oxfam des collectivités les plus corrompues, juste derrière Saint-Martin, et pourquoi pas de sortir totalement de ce classement".

Il a indiqué qu'une pétition pour soutenir ce texte serait mise en ligne vendredi.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01212671_000009
6min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le