Polynésie: un projet pour l’inéligibilité à vie des élus condamnés
Le député indépendantiste de Polynésie Moetai Brotherson a présenté mercredi à l'Assemblée une proposition de loi visant à ...

Polynésie: un projet pour l’inéligibilité à vie des élus condamnés

Le député indépendantiste de Polynésie Moetai Brotherson a présenté mercredi à l'Assemblée une proposition de loi visant à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le député indépendantiste de Polynésie Moetai Brotherson a présenté mercredi à l'Assemblée une proposition de loi visant à "rendre inéligible à vie, tout élu définitivement condamné pour malversations autour des deniers publics et/ou abus de pouvoir lié au mandat électif".

Rappelant dans un communiqué qu'il s'agissait d'une de ses promesses de campagne, le député du groupe Gauche démocrate et républicaine a précisé que le texte visait "à renforcer l’intégrité des mandats électifs et de la représentation nationale".

La proposition "est actuellement en phase d’examen par des collègues députés de tous groupes" a-t-il affirmé soulignant qu'elle se voulait "transpartisane".

Le député a souhaité qu'elle permette à la Polynésie française "de sortir définitivement de la 2e place du classement Oxfam des collectivités les plus corrompues, juste derrière Saint-Martin, et pourquoi pas de sortir totalement de ce classement".

Il a indiqué qu'une pétition pour soutenir ce texte serait mise en ligne vendredi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le