Pompier blessé par balle : « Une attaque contre la République », dénonce Darmanin
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était interrogé par le sénateur LR de l'Essonne, Jean-Raymond Hugonet, à propos du pompier blessé par balle au mollet, dans un quartier d'Étampes, dans l'Essonne, le 14 juillet.

Pompier blessé par balle : « Une attaque contre la République », dénonce Darmanin

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était interrogé par le sénateur LR de l'Essonne, Jean-Raymond Hugonet, à propos du pompier blessé par balle au mollet, dans un quartier d'Étampes, dans l'Essonne, le 14 juillet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’émotion est toujours grande après le tir à l’arme à feu qui a visé, puis blessé au mollet, un sapeur-pompier à Etampes, dans l’Essonne, mardi soir. L’un des sénateurs du département, Jean-Raymond Hugonet (LR), a interpellé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur cet acte qui fait l’objet d’une enquête pour tentative d’assassinat, lors des questions au gouvernement du 16 juillet.

Le parlementaire, insistant sur ce type de violences qui concerne d’autres villes en France « depuis tant d’années », a cherché à savoir ce que le nouvel hôte de la place Beauvau allait mettre en œuvre concrètement. « Je vous sais homme d’action et de responsabilité, mais au-delà du dépôt de plainte systématique que vous avez appelé de vos vœux hier – ce qui constitue le strict minimum – comment comptez-vous sortir de la posture des tweets et des discours creux auxquels votre prédécesseur nous a trop souvent habitués durant cette triste première de quinquennat […] Quand et comment sortir la France de la chienlit dans laquelle elle se trouve plongée ? » a-t-il demandé.

« La volonté du gouvernement et du président de la République, ce n’est pas seulement des mots mais c’est bien sûr des actes : nous serons partout pour faire reculer ceux qui veulent nous faire reculer », a répondu le maire de Tourcoing, précisant que « tout ne sera pas réglé en un jour ». Gérald Darmanin a fait savoir qu’il ne s’agissait pas d’un fait divers mais d’une « attaque contre la République » et que le sergent-chef attaqué avait connu sa troisième agression en l’espace de dix mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sophia Chikirou and Jean Luc Melenchon in a meeting for the municipal elections at Mutualite in Paris
6min

Politique

« L'arbitre de la compétition » : aux municipales, LFI veut se rendre indispensable à gauche malgré son isolement

Avec ses centaines de listes indépendantes, La France insoumise (LFI) veut passer un cap à l’échelon local et assume de faire du scrutin des 15 et 22 mars le « premier tour » de l'élection présidentielle. De quoi espérer remporter plusieurs municipalités de banlieue et se mêler à la bataille du second tour dans les grandes villes, où socialistes et écologistes ne pourront se passer des voix insoumises pour l’emporter.

Le

Paris: PY Bournazel reunion publique campagne municipale Paris
7min

Politique

Municipales : faute d’implantation locale, Renaissance contraint de faire profil bas

La formation de Gabriel Attal a fait le choix d’une campagne a minima pour les élections municipales, avec 360 listes menées sur son nom. Faute d’implantation locale, Renaissance a surtout choisi de former des coalitions avec ses partenaires du centre et de droite pour augmenter le nombre de ses conseillers municipaux. Enjamber les municipales pour mieux lancer la campagne présidentielle, c’est le pari de l’ancien Premier ministre.

Le

Marseille: Marine Le Pen and Franck Allisio at the end of their meeting for the municipal elections
9min

Politique

Municipales 2026 : le Rassemblement national joue sa carte présidentielle

Le parti à la flamme va devoir montrer qu'il est bien implanté localement et qu'il n'a pas perdu sa dynamique avant la présidentielle de 2027. Dans ce cadre, les enjeux des élections municipales jouent un rôle décisif, car actuellement peu ancré localement, chaque mairie gagnée devient pour le Rassemblement national un marchepied stratégique pour le national.

Le