Pompier blessé par balle : « Une attaque contre la République », dénonce Darmanin

Pompier blessé par balle : « Une attaque contre la République », dénonce Darmanin

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était interrogé par le sénateur LR de l'Essonne, Jean-Raymond Hugonet, à propos du pompier blessé par balle au mollet, dans un quartier d'Étampes, dans l'Essonne, le 14 juillet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’émotion est toujours grande après le tir à l’arme à feu qui a visé, puis blessé au mollet, un sapeur-pompier à Etampes, dans l’Essonne, mardi soir. L’un des sénateurs du département, Jean-Raymond Hugonet (LR), a interpellé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur cet acte qui fait l’objet d’une enquête pour tentative d’assassinat, lors des questions au gouvernement du 16 juillet.

Le parlementaire, insistant sur ce type de violences qui concerne d’autres villes en France « depuis tant d’années », a cherché à savoir ce que le nouvel hôte de la place Beauvau allait mettre en œuvre concrètement. « Je vous sais homme d’action et de responsabilité, mais au-delà du dépôt de plainte systématique que vous avez appelé de vos vœux hier – ce qui constitue le strict minimum – comment comptez-vous sortir de la posture des tweets et des discours creux auxquels votre prédécesseur nous a trop souvent habitués durant cette triste première de quinquennat […] Quand et comment sortir la France de la chienlit dans laquelle elle se trouve plongée ? » a-t-il demandé.

« La volonté du gouvernement et du président de la République, ce n’est pas seulement des mots mais c’est bien sûr des actes : nous serons partout pour faire reculer ceux qui veulent nous faire reculer », a répondu le maire de Tourcoing, précisant que « tout ne sera pas réglé en un jour ». Gérald Darmanin a fait savoir qu’il ne s’agissait pas d’un fait divers mais d’une « attaque contre la République » et que le sergent-chef attaqué avait connu sa troisième agression en l’espace de dix mois.

Dans la même thématique

Pompier blessé par balle : « Une attaque contre la République », dénonce Darmanin
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le