La cote de popularité d'Emmanuel Macron (-5) et celle d'Edouard Philippe (-7) repartent en forte baisse, au lendemain de la décision de l'exécutif d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, selon un sondage Odoxa diffusé mardi.
Avec 49% des Français interrogés qui le considèrent comme "un bon président", le chef de l'Etat chute lourdement après deux mois de hausse consécutifs. 50% (+4 points) des personnes interrogées portent désormais un jugement négatif sur son action.
Le Premier ministre français Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, à Paris le 22 janvier 2018
AFP
En première ligne lors de l'annonce le 17 janvier de l'abandon du projet d'aéroport, Edouard Philippe perd pour sa part 7 points, avec 50% d'opinions positives, également après deux mois de hausse, selon cette enquête pour L'Express, la Presse régionale et France Inter réalisée pour l'essentiel après l'annonce gouvernementale.
La décision d'abandonner le projet d'aéroport a pourtant bénéficié d'un large soutien des Français, selon l'ensemble des sondages réalisés depuis.
En tête des personnalités "suscitant le plus de soutien ou de sympathie", le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot perd cependant 11 points en un mois avec 34% d'opinions positives.
Il est désormais talonné par Alain Juppé, stable à 33%. Viennent ensuite Jean-Yves Le Drian (28%, -2), Jean-Luc Mélenchon (26%, -1) et Nicolas Sarkozy (24%, -7), tous trois à la baisse, et Gérard Collomb, stable à 23%.
Enfin, 80% des personnes interrogées pensent qu'Alain Juppé a eu raison de prendre ses distances avec le parti Les Républicains, contre 19% d'un avis contraire.
Enquête réalisée en ligne les 17 et 18 janvier auprès de 1.006 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.
Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.
A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.
ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.