Popularité : Macron et Philippe en forte hausse en pleine crise sanitaire, selon un sondage

Popularité : Macron et Philippe en forte hausse en pleine crise sanitaire, selon un sondage

La popularité d'Emmanuel Macron (+14) et d'Edouard Philippe (+13) est en forte hausse, en pleine crise du coronavirus, selon un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité d'Emmanuel Macron (+14) et d'Edouard Philippe (+13) est en forte hausse, en pleine crise du coronavirus, selon un sondage Ipsos publié mercredi.

Avec 44% de jugements positifs sur son action, le chef de l'Etat retrouve un niveau de satisfaction qu'il n'avait plus atteint depuis le tout début de son quinquennat, en juillet 2017. Une courte majorité (51%, -12 points en un mois) jugent toujours défavorablement son action, selon cette enquête menée pour Le Point.

La cote d'Edouard Philippe bondit parallèlement avec 42% (+13) d'opinions positives sur son action, contre 52% (-11) d'avis contraire. Le Premier ministre atteint pour sa part son meilleur niveau depuis son entrée en fonction.

Deux types d'enquêtes cohabitent actuellement, les baromètres habituels sur l'action globale de l'exécutif d'une part et des sondages ciblés sur la confiance des Français dans sa capacité à gérer la crise du coronavirus. Ces derniers montrent que la confiance des Français dans l'exécutif pour faire face à l'épidémie baisse au contraire fortement depuis plusieurs jours.

Selon Ipsos, la hausse de la popularité d'Emmanuel Macron exprime "le ralliement des Français derrière l'exécutif" en période de crise. Elle est comparable à celle de François Hollande après les attentats de 2015 (+17 à 20 points) et de Jacques Chirac (+15) après ceux du 11 septembre 2011.

Parmi les autres personnalités politiques, plusieurs ministres très exposés sont en forte hausse: Jean-Yves Le Drian (38%, +8), Bruno Le Maire (35%, +12), Jean-Michel Blanquer (29%, +12) ou Christophe Castaner (29%, +10). Le ministre de la Santé Olivier Véran obtient 32% d'opinion favorables.

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 mars auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/npk/map

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le