Popularité: Mélenchon s’installe en tête, devant Macron
Jean-Luc Mélenchon fait un bond de 19 points en un mois au classement des personnalités politiques dont les Français ont une...

Popularité: Mélenchon s’installe en tête, devant Macron

Jean-Luc Mélenchon fait un bond de 19 points en un mois au classement des personnalités politiques dont les Français ont une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon fait un bond de 19 points en un mois au classement des personnalités politiques dont les Français ont une image positive, et devance désormais tous ses concurrents à l'élection présidentielle, selon un sondage Elabe diffusé jeudi.

Avec 51% de réponses positives, le candidat de La France insoumise se hisse en tête du classement, devant Emmanuel Macron qui perd un point à 44%, Alain Juppé (44%, -3) et François Bayrou (34%, -2).

Le socialiste Benoît Hamon perd un point à 33%, au coude-à-coude avec Marine Le Pen en hausse de 4 points à 32%, selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est en forte hausse (+7) à 28% et François Fillon, candidat de la droite, reste stable loin derrière avec 23% des personnes interrogées qui ont une image positive de lui.

Manuel Valls qui a apporté son soutien à Emmanuel Macron chute pour sa part de 7 points à 18%.

Par ailleurs la cote de François Hollande et celle de Bernard Cazeneuve se redresse, avec 26% (+3) des personnes interrogées qui font confiance au chef de l'Etat et 36% (+4) au Premier ministre pour résoudre les problèmes qui se posent au pays.

Enquête réalisée en ligne le 5 avril auprès de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,3 points.

Les baromètres sur les cotes de confiance donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Popularité: Mélenchon s’installe en tête, devant Macron
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Popularité: Mélenchon s’installe en tête, devant Macron
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Popularité: Mélenchon s’installe en tête, devant Macron
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le