Popularité: Mélenchon s’installe en tête, devant Macron
Jean-Luc Mélenchon fait un bond de 19 points en un mois au classement des personnalités politiques dont les Français ont une...

Popularité: Mélenchon s’installe en tête, devant Macron

Jean-Luc Mélenchon fait un bond de 19 points en un mois au classement des personnalités politiques dont les Français ont une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon fait un bond de 19 points en un mois au classement des personnalités politiques dont les Français ont une image positive, et devance désormais tous ses concurrents à l'élection présidentielle, selon un sondage Elabe diffusé jeudi.

Avec 51% de réponses positives, le candidat de La France insoumise se hisse en tête du classement, devant Emmanuel Macron qui perd un point à 44%, Alain Juppé (44%, -3) et François Bayrou (34%, -2).

Le socialiste Benoît Hamon perd un point à 33%, au coude-à-coude avec Marine Le Pen en hausse de 4 points à 32%, selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est en forte hausse (+7) à 28% et François Fillon, candidat de la droite, reste stable loin derrière avec 23% des personnes interrogées qui ont une image positive de lui.

Manuel Valls qui a apporté son soutien à Emmanuel Macron chute pour sa part de 7 points à 18%.

Par ailleurs la cote de François Hollande et celle de Bernard Cazeneuve se redresse, avec 26% (+3) des personnes interrogées qui font confiance au chef de l'Etat et 36% (+4) au Premier ministre pour résoudre les problèmes qui se posent au pays.

Enquête réalisée en ligne le 5 avril auprès de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,3 points.

Les baromètres sur les cotes de confiance donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le