Popularité: très légère progression de Macron et Philippe

Popularité: très légère progression de Macron et Philippe

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe s'améliore très légèrement en novembre, mais une majorité de Français a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe s'améliore très légèrement en novembre, mais une majorité de Français a toujours une opinion négative du couple exécutif, selon un sondage Odoxa diffusé mardi.

Ainsi 45% (+1 point) des personnes interrogées estiment qu'Emmanuel Macron est "un bon président de la République", tandis que 55% des Français pensent le contraire, selon cette enquête pour L'Express, France Inter et la presse régionale.

Edouard Philippe fait à peine mieux: 46% (+1) des personnes interrogées le considèrent comme "un bon Premier ministre", quand 53% sont d'un avis inverse. 1% ne se prononcent pas.

Par ailleurs, 63% des Français se disent "choqués" par le cumul par Christophe Castaner de ses fonctions à la tête de La République en marche tout en restant membre du gouvernement, au poste de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Nicolas Hulot est toujours en tête des personnalités dont les Français ont une opinion favorable (44%, +1), et reste loin devant Jean-Yves Le Drian qui remonte pourtant de façon spectaculaire (31%, +5). Ils sont suivis par Jean-Luc Mélenchon (27%, +1).

Enquête réalisée en ligne les 22 et 23 novembre auprès de 1.009 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

Marseille: Jean-Luc Melenchon at the march of anger
8min

Politique

Sénatoriales 2023 : pourquoi LFI pourrait n’avoir aucun sénateur élu

Alors que La France Insoumise propose de faire des listes Nupes aux sénatoriales, les discussions sont proches d’un échec avec les partenaires PS, EELV et PCF. Sans sénateur sortant et une très faible implantation locale, LFI part de loin. Mais le parti prévient : en l’absence d’accord a minima, il présentera des candidats dans tous les départements. Ce qui pourrait faire perdre quelques sièges à la gauche.

Le

Popularité: très légère progression de Macron et Philippe
8min

Politique

Attaque d’Annecy : « Ceux qui vont vouloir tirer un profit politique d’un tel drame se trompent moralement et politiquement »

L’heure est à l’émotion au sein de la classe politique après l’attaque à l’arme blanche à Annecy qui a fait six blessés dont plusieurs enfants jeudi 8 juin. Sur les réseaux sociaux, certains responsables politiques à droite ont néanmoins utilisé le profil du suspect pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement. Interrogés par Public Sénat, deux sénateurs de Haute-Savoie appellent à la retenue et condamnent les tentatives d’instrumentalisation.

Le