Port d’un maillot de foot: la sanction de Ruffin (LFI) confirmée à l’Assemblée
La sanction du député Insoumis François Ruffin pour avoir porté un maillot de foot dans l'hémicycle a été confirmée mercredi, LFI...

Port d’un maillot de foot: la sanction de Ruffin (LFI) confirmée à l’Assemblée

La sanction du député Insoumis François Ruffin pour avoir porté un maillot de foot dans l'hémicycle a été confirmée mercredi, LFI...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La sanction du député Insoumis François Ruffin pour avoir porté un maillot de foot dans l'hémicycle a été confirmée mercredi, LFI dénonçant "une volonté de museler l'opposition", tandis que pour François de Rugy l'Assemblée ne doit pas être "un théâtre".

Le bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance collégiale, devait se prononcer sur "un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal", qui doit valoir au député de la Somme d'être privé, pendant un mois, de 1.378 euros, soit le quart de l'indemnité parlementaire. LFI avait déposé un recours contre cette sanction.

Selon un participant, à l'exception de la députée LFI Clémentine Autain, la décision a été "unanime" pour le maintien de la sanction.

François Ruffin, venu lui-même se défendre devant le bureau, a aussitôt dénoncé sur Twitter une décision "pas juste" notamment à l'égard des bénévoles qu'il entendait représenter.

Les députés de son groupe ont dénoncé une sanction "illégitime", Clémentine Autain la jugeant notamment "mal ficelée, incompréhensible du point de vue de la réglementation".

"Il était facile (lors de la réunion du bureau) de déceler une volonté tout simplement de museler l'opposition que nous formons", a affirmé l'Insoumise. Elle a annoncé, en signe de "très grande mauvaise humeur", un boycott du traditionnel pot de fin d'année organisé mercredi soir par le président de l'Assemblée, que Jean-Luc Mélenchon a accusé d'être "en plein dérapage dans l'autoritarisme".

François de Rugy (LREM) a, lui, déclaré plus tard devant la presse que l'Assemblée n'était "pas un théâtre où l'on vient avec des costumes, des déguisements", plaidant pour "une bonne tenue des débats".

Evoquant des "coups d'éclats médiatiques", le président de l'Assemblée a indiqué qu'"à partir du moment où l'autorégulation ne suffit pas, le bureau (...) rappellera(it) des règles", des propositions devant être soumises à la prochaine réunion en janvier.

La questeure Lauriane Rossi (LREM) s'est aussi "félicitée" sur LCP de cette sanction, estimant que "le débat passe par l'oralité et la parole, et non pas par des logos ou des insignes religieux, commerciaux ou politiques".

François Ruffin avait arboré le 7 décembre dans l'hémicycle le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, petit club amateur d'Eaucourt-sur-Somme, en soutien à un texte UDI-Agir-indépendants visant à taxer les gros transferts sportifs.

Après avoir été rappelé au "respect" par le président de séance Hugues Renson (LREM), le député était revenu à la reprise des débats avec son maillot. Plus tard, François de Rugy était intervenu pour sanctionner son comportement relevant à ses yeux d'"une provocation".

Dans une tribune mardi, M. Ruffin a estimé que cette sanction cachait la réalité d'une Assemblée qui "ne fait pas la loi" et cherche à "sauver les apparences".

"Quand on n'a plus de crise parlementaire, il nous reste des crises vestimentaires", a-t-il ajouté mercredi dans un Facebook live en amont de son audition par le bureau, soulignant ne pas attaquer la chambre basse mais "la Ve République".

Le député a ajouté qu'une collecte organisée par des sympathisants pour sa sanction avait recueilli 4.725 euros, plaidant pour que ces dons aillent par exemple à l'équipe de foot du Secours populaire. Il a aussi rapporté avoir reçu de nombreux messages de soutien, dont celui du footballeur Vikash Dhorasoo ou du champion d'athlétisme Yohann Diniz, après la vidéo de son intervention qui a totalisé 5,7 millions de vues.

Partager cet article

Dans la même thématique

Port d’un maillot de foot: la sanction de Ruffin (LFI) confirmée à l’Assemblée
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le