Port du voile : Damien Abad veut une « harmonisation » des règlements à l’Assemblée et au Sénat
Vendredi 11 octobre, un élu du RN a pris à partie en plein conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté une mère voilée qui accompagnait une classe. Pour le vice-président des Républicains, il est urgent de réformer la question du voile dans l’espace public.

Port du voile : Damien Abad veut une « harmonisation » des règlements à l’Assemblée et au Sénat

Vendredi 11 octobre, un élu du RN a pris à partie en plein conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté une mère voilée qui accompagnait une classe. Pour le vice-président des Républicains, il est urgent de réformer la question du voile dans l’espace public.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec Eric Ciotti nous allons déposer aussi une proposition de loi qui vise à interdire le voile dans ces lieux publics » déclare Damien Abad, constatant des règlements différents à l’Assemblée et au Sénat sur la présence de personnes voilées (lire notre article sur le sujet). Actuellement, l’autorisation du port du voile dépend des règlements de certains établissements publics. « A l'assemblée, ce n'est pas la même règle qu'au Sénat. Ça montre bien qu'il y a un besoin d'harmonisation, parce qu'on ne peut pas d'un côté l'autoriser dans telle enceinte, tel lieu public et l'interdire dans un autre » estime Damien Abad.

Depuis plusieurs jours, la polémique enfle sur la liberté de pouvoir porter un signe religieux ostentatoire dans certains lieux publics. « La loi doit être claire. On doit interdire le voile, que ce soit dans l'établissement scolaire comme lors des sorties scolaires. Aussi bien pour les élèves que pour les accompagnants » affirme le vice-président des Républicains.

Pour lui, c’est une question d’harmonisation et de laïcité. « On laisse les directeurs d'établissements gérer seuls parfois des situations très complexes » explique-t-il. « La loi doit clairement dire les choses et doit être la même partout sur le territoire, au nom du respect de la laïcité. Et la laïcité doit être un principe intangible, notamment dans l'école de la République. »

 « Aujourd’hui, la République a reculé » déplore le vice-président des Républicains. « Moi je respecte celles qui ont le voile, je dis simplement que le voile renvoie à l'expression d'une certaine condition de la femme et qu'il ne faut pas l’oublier. » Se défendant de faire un amalgame entre le port du voile et l'islamisme radical, Damien Abad évoque la nécessité de « règles claires, tout simplement pour faire respecter la laïcité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA: Paris : Rencontre du President Francais et du Premier Ministre Israelien
10min

Politique

Présidentielle : y aura-t-il un candidat qui rassemble « la droite modérée » et « la social-démocratie » ?

A un an de la présidentielle, l’idée d’un rapprochement entre droite et gauche reprend du galon chez certains stratèges. « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent » pour « s’opposer aux extrêmes », avance le centriste Hervé Marseille, quand François Patriat imagine un rassemblement avant le premier tour. A Horizons, Edouard Philippe veut élargir. A gauche, on pense à Bernard Cazeneuve ou François Hollande, qui rêvent chacun d’incarner cette social-démocratie, dont les seules voies ne seront pas suffisantes pour gagner…

Le

Port du voile : Damien Abad veut une « harmonisation » des règlements à l’Assemblée et au Sénat
6min

Politique

« Un front commun de la simplification » : sénateurs et gouvernement veulent poursuivre le combat contre le trop-plein de normes qui « entrave » les élus locaux

Lors d’un colloque sur la simplification ce jeudi, sénateurs et ministres ont dressé le bilan des récentes « avancées » en matière d’assouplissement des normes auxquelles sont tenus les élus locaux et ont évoqué les pistes pour aller plus loin. Parmi elles, une proposition de loi sur les règles locales d’urbanisme « déposée dans les prochains jours », en parallèle du plan logement annoncé la semaine dernière par Sébastien Lecornu.

Le

Cybercrime
7min

Politique

Cyberattaques : « La priorité, c’est de responsabiliser les ministres et les fonctionnaires de ces administrations »

Ministère de l’Intérieur, de l’Education nationale, et encore tout récemment l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), de nombreuses administrations publiques sont victimes de cyberattaques ces derniers mois. « Des attaques qui altèrent la confiance des citoyens envers leurs gouvernants », déplore le sénateur centriste, Olivier Cadic, spécialiste des questions de défense qui appelle à une prise de conscience de la menace au sein des administrations.

Le