Port du voile : Damien Abad veut une « harmonisation » des règlements à l’Assemblée et au Sénat
Vendredi 11 octobre, un élu du RN a pris à partie en plein conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté une mère voilée qui accompagnait une classe. Pour le vice-président des Républicains, il est urgent de réformer la question du voile dans l’espace public.

Port du voile : Damien Abad veut une « harmonisation » des règlements à l’Assemblée et au Sénat

Vendredi 11 octobre, un élu du RN a pris à partie en plein conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté une mère voilée qui accompagnait une classe. Pour le vice-président des Républicains, il est urgent de réformer la question du voile dans l’espace public.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec Eric Ciotti nous allons déposer aussi une proposition de loi qui vise à interdire le voile dans ces lieux publics » déclare Damien Abad, constatant des règlements différents à l’Assemblée et au Sénat sur la présence de personnes voilées (lire notre article sur le sujet). Actuellement, l’autorisation du port du voile dépend des règlements de certains établissements publics. « A l'assemblée, ce n'est pas la même règle qu'au Sénat. Ça montre bien qu'il y a un besoin d'harmonisation, parce qu'on ne peut pas d'un côté l'autoriser dans telle enceinte, tel lieu public et l'interdire dans un autre » estime Damien Abad.

Depuis plusieurs jours, la polémique enfle sur la liberté de pouvoir porter un signe religieux ostentatoire dans certains lieux publics. « La loi doit être claire. On doit interdire le voile, que ce soit dans l'établissement scolaire comme lors des sorties scolaires. Aussi bien pour les élèves que pour les accompagnants » affirme le vice-président des Républicains.

Pour lui, c’est une question d’harmonisation et de laïcité. « On laisse les directeurs d'établissements gérer seuls parfois des situations très complexes » explique-t-il. « La loi doit clairement dire les choses et doit être la même partout sur le territoire, au nom du respect de la laïcité. Et la laïcité doit être un principe intangible, notamment dans l'école de la République. »

 « Aujourd’hui, la République a reculé » déplore le vice-président des Républicains. « Moi je respecte celles qui ont le voile, je dis simplement que le voile renvoie à l'expression d'une certaine condition de la femme et qu'il ne faut pas l’oublier. » Se défendant de faire un amalgame entre le port du voile et l'islamisme radical, Damien Abad évoque la nécessité de « règles claires, tout simplement pour faire respecter la laïcité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Luc Mélenchon Supports Anais Belouassa-Cherifi at Rally in Lyon
8min

Politique

« Epstine » : Jean-Luc Mélenchon a-t-il enterré la perspective d’une gauche unie ?

Attaque contre les médias, soutien indéfectible à la Jeune Garde, mais surtout des propos ambigus qui prêtent le flanc aux accusations d’antisémitisme, Jean-Luc Mélenchon s’est mis à dos, une nouvelle fois, une grande partie des responsables politiques, après son discours lors d’un meeting à Lyon. De quoi rendre délicate des listes d’union de la gauche aux municipales.

Le