Port du voile : Damien Abad veut une « harmonisation » des règlements à l’Assemblée et au Sénat

Port du voile : Damien Abad veut une « harmonisation » des règlements à l’Assemblée et au Sénat

Vendredi 11 octobre, un élu du RN a pris à partie en plein conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté une mère voilée qui accompagnait une classe. Pour le vice-président des Républicains, il est urgent de réformer la question du voile dans l’espace public.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec Eric Ciotti nous allons déposer aussi une proposition de loi qui vise à interdire le voile dans ces lieux publics » déclare Damien Abad, constatant des règlements différents à l’Assemblée et au Sénat sur la présence de personnes voilées (lire notre article sur le sujet). Actuellement, l’autorisation du port du voile dépend des règlements de certains établissements publics. « A l'assemblée, ce n'est pas la même règle qu'au Sénat. Ça montre bien qu'il y a un besoin d'harmonisation, parce qu'on ne peut pas d'un côté l'autoriser dans telle enceinte, tel lieu public et l'interdire dans un autre » estime Damien Abad.

Depuis plusieurs jours, la polémique enfle sur la liberté de pouvoir porter un signe religieux ostentatoire dans certains lieux publics. « La loi doit être claire. On doit interdire le voile, que ce soit dans l'établissement scolaire comme lors des sorties scolaires. Aussi bien pour les élèves que pour les accompagnants » affirme le vice-président des Républicains.

Pour lui, c’est une question d’harmonisation et de laïcité. « On laisse les directeurs d'établissements gérer seuls parfois des situations très complexes » explique-t-il. « La loi doit clairement dire les choses et doit être la même partout sur le territoire, au nom du respect de la laïcité. Et la laïcité doit être un principe intangible, notamment dans l'école de la République. »

 « Aujourd’hui, la République a reculé » déplore le vice-président des Républicains. « Moi je respecte celles qui ont le voile, je dis simplement que le voile renvoie à l'expression d'une certaine condition de la femme et qu'il ne faut pas l’oublier. » Se défendant de faire un amalgame entre le port du voile et l'islamisme radical, Damien Abad évoque la nécessité de « règles claires, tout simplement pour faire respecter la laïcité. »

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le