En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.
Port du voile : Damien Abad veut une « harmonisation » des règlements à l’Assemblée et au Sénat
Par Public Sénat
Publié le
« Avec Eric Ciotti nous allons déposer aussi une proposition de loi qui vise à interdire le voile dans ces lieux publics » déclare Damien Abad, constatant des règlements différents à l’Assemblée et au Sénat sur la présence de personnes voilées (lire notre article sur le sujet). Actuellement, l’autorisation du port du voile dépend des règlements de certains établissements publics. « A l'assemblée, ce n'est pas la même règle qu'au Sénat. Ça montre bien qu'il y a un besoin d'harmonisation, parce qu'on ne peut pas d'un côté l'autoriser dans telle enceinte, tel lieu public et l'interdire dans un autre » estime Damien Abad.
Depuis plusieurs jours, la polémique enfle sur la liberté de pouvoir porter un signe religieux ostentatoire dans certains lieux publics. « La loi doit être claire. On doit interdire le voile, que ce soit dans l'établissement scolaire comme lors des sorties scolaires. Aussi bien pour les élèves que pour les accompagnants » affirme le vice-président des Républicains.
Pour lui, c’est une question d’harmonisation et de laïcité. « On laisse les directeurs d'établissements gérer seuls parfois des situations très complexes » explique-t-il. « La loi doit clairement dire les choses et doit être la même partout sur le territoire, au nom du respect de la laïcité. Et la laïcité doit être un principe intangible, notamment dans l'école de la République. »
« Aujourd’hui, la République a reculé » déplore le vice-président des Républicains. « Moi je respecte celles qui ont le voile, je dis simplement que le voile renvoie à l'expression d'une certaine condition de la femme et qu'il ne faut pas l’oublier. » Se défendant de faire un amalgame entre le port du voile et l'islamisme radical, Damien Abad évoque la nécessité de « règles claires, tout simplement pour faire respecter la laïcité. »