Port du voile : « Je suis plus sur la ligne Larcher que sur la ligne Retailleau » déclare Vincent Capo-Canellas
La loi sur le port du voile lors des sorties scolaires est examinée demain au Sénat, et divise la droite sénatoriale. Le chef de file du groupe Les Républicains Bruno Retailleau assume une ligne dure sur la question et a également présenté une proposition de loi contre les listes communautaristes.

Port du voile : « Je suis plus sur la ligne Larcher que sur la ligne Retailleau » déclare Vincent Capo-Canellas

La loi sur le port du voile lors des sorties scolaires est examinée demain au Sénat, et divise la droite sénatoriale. Le chef de file du groupe Les Républicains Bruno Retailleau assume une ligne dure sur la question et a également présenté une proposition de loi contre les listes communautaristes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interdire ou non le port du voile aux mères qui accompagnent les enfants lors des sorties scolaires, telle est la question sur laquelle les sénateurs devront trancher mardi 29 octobre dans l’hémicycle. Mais pour certains, cette loi n’est pas une solution viable pour protéger la laïcité : « Je crains que ce ne soit une loi de circonstances, bâtie un peu à la va-vite, et ce que nous souhaitons c'est aborder l'ensemble de la problématique » estime le sénateur Vincent Capo-Canellas.

« Cette loi c'est presque trop peu et trop à la fois, et il faut une démarche construite, de fermeté mais aussi de dialogue, ne pas tout stigmatiser sur la question du voile pour les sorties d'école » poursuit-il. « Sur la proposition de loi de demain, je suis plus sur la ligne Larcher que sur la ligne Retailleau pour dire les choses très clairement » déclare Vincent Capo-Canellas.

Interviewé par le JDD, le président du Sénat Gérard Larcher a en effet appelé à défendre la liberté de porter un voile dans l’espace public. « Le président Larcher a fixé un cadre, il a rappelé que même si on peut être choqués de voir des femmes voilées, ça fait partie des libertés de se vêtir dans l'espace public. Il faut que le Sénat réaffirme cela » estime Vincent Capo-Canellas, qui dénonce la ligne dure d’une partie de la droite sénatoriale sur la question du voile.

La proposition de loi sur le port du voile dans les sorties scolaires devrait donc connaître des débats animés. « A ce stade je n’envisage pas de la voter telle qu'elle est » déclare le sénateur. « Et je trouve qu'il y a une maladresse à poser ce genre de débat au moment où le Rassemblement National l'a mis à l'agenda politique de cette manière-là. La société française gagnerait à aborder ces questions autrement que sous forme de coups politiques ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Port du voile : « Je suis plus sur la ligne Larcher que sur la ligne Retailleau » déclare Vincent Capo-Canellas
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le