Portrait de Gérard Collomb, le nouveau ministre de l’Intérieur
Le sénateur-maire de Lyon, soutien de la première heure du président de la République, qui ne pouvait retenir ses larmes lors de la cérémonie d’investiture ce dimanche, hérite du portefeuille de l’Intérieur.

Portrait de Gérard Collomb, le nouveau ministre de l’Intérieur

Le sénateur-maire de Lyon, soutien de la première heure du président de la République, qui ne pouvait retenir ses larmes lors de la cérémonie d’investiture ce dimanche, hérite du portefeuille de l’Intérieur.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En août 2015, alors qu’il était encore ministre de l’Économie, de l’Industrie et des Finances Emmanuel Macron est invité par le maire de Lyon, Gérard Collomb, aux universités d’été des « réformateurs ». Le  sénateur maire de Lyon l’invite ensuite, en novembre 2016, aux journées de l’économie organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, avant de le convier devant 400 militants socialistes du Rhône.

Interrogé sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes en février 2017 sur le rôle de Gérard Collomb dans sa campagne, Emmanuel Macron explique que le sénateur-maire « n’a pas le tempérament d’un homme qui veut simplement être un mentor, ou un sage. » Le président de la République avait alors salué « un homme courageux », expliquant que Gérard Collomb était un « social-démocrate », qui se retrouvait dans le projet d’En Marche !. Le maire de Lyon déclarait même avoir encouragé Emmanuel Macron à démissionner de Bercy, pour fonder En Marche !.

En effet, le maire de Lyon se définit souvent comme un tenant de la « ligne claire » au Parti socialiste et comme un socialiste réformateur. Soutien de Ségolène Royal en 2007, il entend soutenir Strauss-Kahn lors de la primaire de 2011, et se range derrière François Hollande à la suite de l’affaire du Sofitel, après avoir hésité à se présenter lui-même.

Invité de « L’épreuve de vérité » sur Public Sénat le 18 avril dernier, Gérard Collomb avait estimé qu'Emmanuel Macron représentait « la chance de la réforme pour la France. » « Nous essayons de faire en sorte que la vie change pour les gens au quotidien » avait-il expliqué. « Croyez-moi, nous sommes en train de préparer l’étape d’après, c’est-à-dire la nouvelle majorité. Et je puis vous assurer qu’il va avoir une majorité » avait alors affirmé le nouveau ministre de l’Intérieur.

Gérard Collomb à propos de Macron : "« Je crois que les Français pensent qu’il peut marquer un tournant historique pour la France"
01:22

À la mairie de Lyon depuis 2001

Fils d’un père ouvrier métallurgiste et d’une mère femme de ménage, originaire du quartier lyonnais de la Part-Dieu, Gérard Collomb est le premier maire socialiste de la capitale des Gaules depuis le début de la Ve République. Agrégé de lettres classiques, il adhère à l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et à la Convention des institutions républicaines (CIR), le parti créé en 1964 par François Mitterrand. Il entre au Conseil municipal de Lyon en 1977.

Gérard Collomb succède à Raymond Barre, le maire de Lyon depuis 1995, en 2001. Il est réélu en 2008, puis en 2014. Député du Rhône de 1981 à 1988, il est réélu en 1986. Gérard Collomb est également sénateur du Rhône depuis 1999.

Enfin, le  sénateur maire de Lyon est très marqué par la philosophie de Saint-Simon, comme il l’a expliqué dans son livre, Et si la France s’éveillait (Plon, 2011), prônant un socialisme des ingénieurs-entrepreneurs.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Portrait de Gérard Collomb, le nouveau ministre de l’Intérieur
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le