Portrait du Président : les détournements sur Twitter

Portrait du Président : les détournements sur Twitter

Le chef de l'État a publié jeudi sur son compte Twitter sa photo officielle. Les détournements des internautes n’ont pas tardé à fleurir sur les réseaux sociaux.
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a publié jeudi sur Twitter son portrait officiel. Une photo prise dans son bureau, le président de la République apparaissant encadré par les drapeaux français et européen. Costume sombre, cravate bleue, les deux mains sur son bureau, le Président a choisi de revenir sur une photo d'intérieur alors que son prédécesseur François Hollande, mais aussi Jacques Chirac, s'étaient fait photographier dans le jardin de l'Elysée.

Comme après chaque publication du portrait officiel du Président, les internautes se sont emparés du cliché pour mieux le détourner.

La comparaison avec Barack Obama

Emmanuel Macron est beaucoup comparé au Président Obama pour sa communication depuis le début de son mandat. De nombreux internautes ont mis côte à côte les photos des deux Présidents.

 

La comparaison avec Franck Underwood, personnage principal de la série américaine « House of Cards », dans la laquelle il incarne un Président américain très cynique fait partie des tweets qui reviennent le plus.

 

L’inévitable comparaison avec François Hollande

Le portrait officiel de François Hollande en 2012 avait suscité un grand nombre de détournements sur les réseaux sociaux. Cette fois c’est le portrait de François hollande qui a été glissé derrière Emmanuel Macron.

 

Manuel Valls devient un même comme Jean-Vincent Placé

Après chaque élection ou remaniement, internet s'amuse à imaginer les techniques utilisées par le sénateur pour obtenir un ministère ou un secrétariat d'État. Une fois de plus Jean-Vincent Placé apparaît derrière le Président.

 

Depuis les élections législatives, Manuel Valls est devenu la nouvelle cible privilégiée des internautes. L’ancien Premier ministre n’avait pas obtenu l’investiture En Marche pour les élections législatives. Élu dans sa circonscription, il a choisi de quitter le Parti socialiste pour siéger sur les bancs de la majorité La République En Marche. Il apparaît lui aussi derrière le Président.

 

Les détournements classiques

 

 

 

Placements de produits

Enfin quelques grandes marques ont utilisé cette photo pour placer leurs produits et surfer sur l’événement

 

 

 

Dans la même thématique

Paris: Concertation Emmanuel Macron et Nouveau Front Populaire Elysee
10min

Politique

Gouvernement Barnier, destitution, retraites… Les hésitations de la gauche sur la stratégie à adopter

Le Nouveau Front Populaire (NFP) peine à porter une voix commune sur les prochaines échéances parlementaires, malgré la volonté partagée par l’ensemble des groupes de gauche de censurer le futur gouvernement de Michel Barnier. En outre, l’affrontement des derniers jours entre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin interroge sur la place de LFI au sein de l’alliance.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
5min

Politique

Destitution : la procédure lancée par LFI va-t-elle pour la première fois passer le filtre du Bureau de l’Assemblée nationale ?

Mardi, la recevabilité de la proposition de résolution, déposée par le groupe LFI visant à « engager la procédure de destitution » à l’encontre du chef l’Etat sera examinée par le Bureau de l’Assemblée nationale. Si jamais, le Bureau décidait pour la première fois de transmettre la procédure de résolution à la commission des lois, de nombreuses autres étapes resteraient à franchir afin que la destitution prévue à l’article 68 de la Constitution soit effective.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
8min

Politique

Gouvernement Barnier : au Sénat, l’accentuation du clivage droite/gauche va-t-il créer des tensions ?

Avec le soutien de la droite à Michel Barnier, le groupe LR va se retrouver dans la majorité gouvernementale. De quoi tendre les débats avec la gauche ? Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, promet déjà « une opposition frontale face au couple Barnier / Macron ». Il a demandé à ses troupes de « se préparer à une ambiance différente ». Mais pour le sénateur LR Max Brisson, « le Sénat restera le Sénat. Les clivages politiques ne sont pas du tout comparables à ce qu’ils sont à l’Assemblée ».

Le

Budget 2025 : les premières réponses qui se dessinent au Sénat pour redresser les comptes publics
3min

Politique

Le budget 2025 retardé ? « Cela n’est pas de la responsabilité du Premier ministre, mais du Président qui a mis deux mois à le nommer », avance Claude Raynal

Ce lundi, Michel Barnier a annoncé qu’il transmettrait à la commission des finances de l’Assemblée nationale un courrier comprenant des documents relatifs au budget pour l’année 2025. Si la commission des finances du Sénat a également eu ses informations, son président, Claude Raynal et son rapporteur général, Jean-François Husson, déplorent le retard déjà pris sur le calendrier budgétaire. Les deux sénateurs pointent du doigt la nomination tardive de Michel Barnier par Emmanuel Macron.

Le