Portrait du Président : les détournements sur Twitter

Portrait du Président : les détournements sur Twitter

Le chef de l'État a publié jeudi sur son compte Twitter sa photo officielle. Les détournements des internautes n’ont pas tardé à fleurir sur les réseaux sociaux.
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a publié jeudi sur Twitter son portrait officiel. Une photo prise dans son bureau, le président de la République apparaissant encadré par les drapeaux français et européen. Costume sombre, cravate bleue, les deux mains sur son bureau, le Président a choisi de revenir sur une photo d'intérieur alors que son prédécesseur François Hollande, mais aussi Jacques Chirac, s'étaient fait photographier dans le jardin de l'Elysée.

Comme après chaque publication du portrait officiel du Président, les internautes se sont emparés du cliché pour mieux le détourner.

La comparaison avec Barack Obama

Emmanuel Macron est beaucoup comparé au Président Obama pour sa communication depuis le début de son mandat. De nombreux internautes ont mis côte à côte les photos des deux Présidents.

 

La comparaison avec Franck Underwood, personnage principal de la série américaine « House of Cards », dans la laquelle il incarne un Président américain très cynique fait partie des tweets qui reviennent le plus.

 

L’inévitable comparaison avec François Hollande

Le portrait officiel de François Hollande en 2012 avait suscité un grand nombre de détournements sur les réseaux sociaux. Cette fois c’est le portrait de François hollande qui a été glissé derrière Emmanuel Macron.

 

Manuel Valls devient un même comme Jean-Vincent Placé

Après chaque élection ou remaniement, internet s'amuse à imaginer les techniques utilisées par le sénateur pour obtenir un ministère ou un secrétariat d'État. Une fois de plus Jean-Vincent Placé apparaît derrière le Président.

 

Depuis les élections législatives, Manuel Valls est devenu la nouvelle cible privilégiée des internautes. L’ancien Premier ministre n’avait pas obtenu l’investiture En Marche pour les élections législatives. Élu dans sa circonscription, il a choisi de quitter le Parti socialiste pour siéger sur les bancs de la majorité La République En Marche. Il apparaît lui aussi derrière le Président.

 

Les détournements classiques

 

 

 

Placements de produits

Enfin quelques grandes marques ont utilisé cette photo pour placer leurs produits et surfer sur l’événement

 

 

 

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le