Documentaire – Poujade, à l’assaut de la République

Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Grève de l’impôt, appel à la convocation d’États Généraux et à l’instauration d’une nouvelle République, pillage de perceptions et attentat contre des bâtiments publics… Dans les années 1950, un homme, Pierre Poujade, a réussi de manière fracassante à faire la Une de l’actualité, cristallisant autour de lui un vaste mouvement de colère contre la IVe République.

Comment ce simple papetier du Lot a-t-il pu dresser une partie de la France contre le pouvoir central parisien ? Comment son mouvement, à l’origine local et antifiscal, est-il devenu une formation politique nationale raflant plus de 50 sièges aux élections législatives de 1956 ? Comment le poujadisme s’est-il imposé comme un mouvement populiste et opportuniste ? « Robin des bois de l’impôt » pour les uns, « Poujadolf » pour les autres, Pierre Poujade a trop souvent été caricaturé. L’accès à des milliers de documents produits à l’époque par les renseignements permet aujourd’hui de mieux cerner le mouvement Poujade, de comprendre ce qu’il a incarné pour des millions de Français mécontents ainsi que la menace qu’il a pu alors constituer pour le pouvoir en place.

Découvrez le documentaire « Poujade, à l’assaut de la République » en avant-première sur notre plateforme et sur l’antenne de Public Sénat le samedi 29 mars à 21h (canal 13).

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le