Documentaire – Poujade, à l’assaut de la République

Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Grève de l’impôt, appel à la convocation d’États Généraux et à l’instauration d’une nouvelle République, pillage de perceptions et attentat contre des bâtiments publics… Dans les années 1950, un homme, Pierre Poujade, a réussi de manière fracassante à faire la Une de l’actualité, cristallisant autour de lui un vaste mouvement de colère contre la IVe République.

Comment ce simple papetier du Lot a-t-il pu dresser une partie de la France contre le pouvoir central parisien ? Comment son mouvement, à l’origine local et antifiscal, est-il devenu une formation politique nationale raflant plus de 50 sièges aux élections législatives de 1956 ? Comment le poujadisme s’est-il imposé comme un mouvement populiste et opportuniste ? « Robin des bois de l’impôt » pour les uns, « Poujadolf » pour les autres, Pierre Poujade a trop souvent été caricaturé. L’accès à des milliers de documents produits à l’époque par les renseignements permet aujourd’hui de mieux cerner le mouvement Poujade, de comprendre ce qu’il a incarné pour des millions de Français mécontents ainsi que la menace qu’il a pu alors constituer pour le pouvoir en place.

Découvrez le documentaire « Poujade, à l’assaut de la République » en avant-première sur notre plateforme et sur l’antenne de Public Sénat le samedi 29 mars à 21h (canal 13).

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le