Pour 4 français sur 10 aucun mouvement n’incarne l’opposition, LFI premier opposant (sondage)
Plus de quatre Français sur dix estiment qu’aucun mouvement politique n’incarne l’opposition, la France insoumise restant le...

Pour 4 français sur 10 aucun mouvement n’incarne l’opposition, LFI premier opposant (sondage)

Plus de quatre Français sur dix estiment qu’aucun mouvement politique n’incarne l’opposition, la France insoumise restant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus de quatre Français sur dix estiment qu’aucun mouvement politique n’incarne l’opposition, la France insoumise restant le premier opposant selon les sondés, y compris chez les "sympathisants de droite", selon un sondage publié mercredi.

Selon cette enquête Elabe pour BFMTV, 42% des personnes interrogées jugent qu'aucun mouvement politique en particulier n’incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement, une proportion en légère hausse (+2%) par rapport à début d'octobre.

La France Insoumise (LFI) reste le premier parti d’opposition pour 28% des sondés (- 7 points par rapport à octobre). Elle devance toujours le Front national (première force d'opposition pour 14% des sondés, +1 point) et Les Républicains (8%, stable).

Le Parti communiste, en légère hausse (4%) dépasse désormais le PS (3%), alors que l'UDI arrive en dernière position (1%).

Même au sein des "sympathisants de droite", LFI dépasse légèrement LR, avec 30% de citations contre 29%. Mais auprès des sympathisants LR uniquement, LR passe en première position (35%), devant LFI (30%).

Alors que Les Républicains doivent élire le nouveau président du parti les 10 et 17 décembre, le sondage se concentre aussi sur l'image de LR.

Trois Français sur quatre jugent que le parti n’incarne ni le renouvellement des idées (77%), ni le renouvellement des personnalités (73%). Un peu moins de la moitié des sympathisants LR partagent ce diagnostic (47% concernant les idées, 44% pour les personnalités).

Par ailleurs, 74% des sympathisants LR estiment qu’il peut reconquérir le pouvoir lors des prochaines élections nationales, contre 36% de la moyenne des Français.

Elabe invite ensuite les Français à se prononcer sur la personnalité du candidat à la présidence des Républicains Laurent Wauquiez, leur proposant plusieurs qualificatifs.

La majorité des sondés le trouvent ainsi "autoritaire" (56%) dynamique (53%) et disent qu'il les "inquiète" (52%). Moins de la moitié considèrent qu'il "veut vraiment changer les choses" (36%), qu'il est "honnête" (32%), ou qu'il "a les qualités nécessaires pour être Président de la République" (21%).

En revanche, la majorité des sympathisants de droite le jugent "dynamique" (73%), "sympathique" (67%) et "honnête" (63%), la moitié considérant qu'il est "capable de rassembler la droite" (50%).

Le sondage a été réalisé en ligne les 28 et 29 novembre 2017, auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le