Pour Accoyer, le parti LR a besoin d’un “puissant renouvellement”

Pour Accoyer, le parti LR a besoin d’un “puissant renouvellement”

Le secrétaire général de LR, Bernard Accoyer, a estimé dimanche que son parti avait besoin d'un "puissant renouvellement", auquel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de LR, Bernard Accoyer, a estimé dimanche que son parti avait besoin d'un "puissant renouvellement", auquel il compte travailler dans les prochains mois jusqu'à l'élection d'un nouveau président, évoquant aussi un "leadership à définir".

Interrogé sur une éventuelle disparition des anciens partis, vu les chamboulements en cours, cet ancien président de l'Assemblée nationale a répondu sur BFMTV: "mourir et disparaître, non, mais ils sont confrontés à une crise aiguë".

S'il a jugé "extrêmement grave" d'abord la situation à gauche, cet élu Les Républicains (ex-UMP) a déclaré qu'il "ne souhaite pas" que le Parti socialiste, "parti de Jaurès", meure, convaincu que "les partis politiques, même s'ils ont mauvaise réputation, sont utiles et figurent d'ailleurs dans la Constitution comme acteurs indispensables de la vie démocratique".

Quant à LR, "depuis plusieurs mois dans une crise", le secrétaire général a souligné le "besoin d'un puissant renouvellement, il faut nous ressourcer, c'est une tâche à laquelle je me consacrerai pendant quelques mois, jusqu'à l'élection du prochain président" de LR.

Affirmant que sur la "conception de ce que doit être un parti politique aujourd'hui, tout est à revoir", M. Accoyer a annoncé avoir "demandé à de très jeunes intellectuels d'y réfléchir déjà".

Quid de la future ligne du parti Les Républicains? "Il y a la ligne d'un rassemblement très large, qui va de la droite jusqu'au centre, et il peut y avoir une position plus tranchée, plus à droite, qui peut avoir plus de mal à rassembler", a-t-il plaidé, ajoutant que "la division est facteur d'affaiblissement".

Quant à une éventuelle scission du groupe LR à l'Assemblée après les législatives, ce député de Haute-Savoie, qui ne brigue pas de sixième mandat, a concédé que "tout est possible" vu que, "depuis des mois, nous sommes devant des événements que personne n'aurait imaginés", mais assuré que "nous ferons tout avec Christian Jacob et François Baroin pour l'éviter".

Au parti, "ce qui s'est passé depuis quelques mois, avec la fin de la carrière politique de Nicolas Sarkozy, d'Alain Juppé, de François Fillon, nous met dans une situation nouvelle, nous avons un leadership à définir", a-t-il observé.

"L'élection du président de LR à l'automne nous fera avancer sur cette voie, mais nous ne manquons pas de talents, il y a des présidents et présidentes de région qui ont beaucoup de talent et, je l'espère, beaucoup d'ambition", a glissé M. Accoyer, sans citer de noms.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Pour Accoyer, le parti LR a besoin d’un “puissant renouvellement”
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Pour Accoyer, le parti LR a besoin d’un “puissant renouvellement”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le