Pour Baroin, la « position » de Ferrand « va très vite devenir intenable »
François Baroin, chef de file du parti LR pour la campagne législative, estime que la position du ministre de la Cohésion des...

Pour Baroin, la « position » de Ferrand « va très vite devenir intenable »

François Baroin, chef de file du parti LR pour la campagne législative, estime que la position du ministre de la Cohésion des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Baroin, chef de file du parti LR pour la campagne législative, estime que la position du ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand "va très vite devenir intenable" sous l'effet des révélations du Canard enchaîné, dans une interview au Parisien.

"C'est à Richard Ferrand d'apprécier s'il peut résister à la pression médiatique et aux interrogations des électeurs tout en restant ministre. C'est aussi au gouvernement de prendre ses responsabilités en clarifiant sa situation. Sa position va très vite devenir intenable", estime le sénateur-maire de Troyes (Aube).

A ses yeux, "la défense du ministre et du Premier ministre donne l'impression qu'ils sont déjà sur un toboggan. A chaque fois qu'ils s'expriment, c'est un peu plus d'huile donnant de la vitesse à la descente".

M. Baroin, également avocat, se déclare aussi "attaché au respect de la présomption d'innocence" et "pense que le plus sûr moyen de lever tous les soupçons serait que la justice fasse mouvement".

Le parquet de Brest a annoncé vendredi, au terme d'"une analyse juridique", qu'il n'ouvrirait pas d'enquête. "En l'état, aucun des faits relatés n'est susceptible de relever d'une ou plusieurs qualifications pénales permettant d'ouvrir une enquête préliminaire", selon le procureur Eric Mathais.

Une source proche du dossier avait fait savoir mercredi que le parquet national financier (PNF) n'était pas compétent "à ce stade" pour ouvrir une enquête, alors que le parti Les Républicains avait auparavant annoncé son intention de le saisir.

Prié de dire si François Bayrou lui paraît l'homme idoine pour mener la moralisation de la vie publique, M. Baroin expose au Parisien son "jugement politique": "C'est une personnalité qui, par son comportement au cours des 10 dernières années, permet aux électeurs de droite et du centre de mieux comprendre que ce gouvernement penche à gauche !"

Et de lancer que "le gouvernement se trompe en voulant instrumentaliser ces sujets et s'expose à des retours de flamme comme le montre l'affaire Ferrand".

Le Premier ministre, Edouard Philippe (LR), a renouvelé vendredi sa "confiance" à Richard Ferrand après les révélations sur une affaire immobilière impliquant sa compagne, et sur l'embauche de son fils quelques mois comme collaborateur parlementaire.

Il a considéré que les électeurs seraient "le juge de paix" pour le ministre de la République en marche (ex-PS), candidat aux législatives dans la 6e circonscription du Finistère.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour Baroin, la « position » de Ferrand « va très vite devenir intenable »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le