François Bayrou, président du MoDem, a affirmé lundi sur France Inter que le vote en faveur d'Emmanuel Macron n'est pas "un vote par défaut" mais un "vote d'adhésion".
"Moi j'étais au Louvre, il y avait des dizaines de milliers de personnes (...) et notamment des dizaines de milliers de jeunes, qui montraient à quel point ce n'était pas par défaut mais par adhésion", a expliqué M. Bayrou, qui a rallié M. Macron mi-février.
"Bien sûr certains l'ont fait par adhésion pleine, d'autres l'ont fait en disant +c'est mieux que ce qui est en face+", a-t-il ensuite nuancé.
Il a par ailleurs précisé qu'il ne "connaissait pas" le nom du Premier ministre et "n'a jamais parlé de cette question" avec Emmanuel Macron.
Interrogé sur une réaction d'Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, qui a assuré dimanche soir à la télévision que "ça va mal finir", M. Bayrou y a vu des propos "d'amertume de fin campagne".
"On peut passer son temps à prétendre que ça va mal finir, que tout est catastrophique, je crois au contraire que ce qui a surgi hier c'est la volonté d'un pays de reprendre son destin en main", a affirmé le maire de Pau.