Pour Bayrou (MoDem) le vote pour Macron est « un vote d’adhésion »
François Bayrou, président du MoDem, a affirmé lundi sur France Inter que le vote en faveur d'Emmanuel Macron n'est pas "un vote...

Pour Bayrou (MoDem) le vote pour Macron est « un vote d’adhésion »

François Bayrou, président du MoDem, a affirmé lundi sur France Inter que le vote en faveur d'Emmanuel Macron n'est pas "un vote...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou, président du MoDem, a affirmé lundi sur France Inter que le vote en faveur d'Emmanuel Macron n'est pas "un vote par défaut" mais un "vote d'adhésion".

"Moi j'étais au Louvre, il y avait des dizaines de milliers de personnes (...) et notamment des dizaines de milliers de jeunes, qui montraient à quel point ce n'était pas par défaut mais par adhésion", a expliqué M. Bayrou, qui a rallié M. Macron mi-février.

"Bien sûr certains l'ont fait par adhésion pleine, d'autres l'ont fait en disant +c'est mieux que ce qui est en face+", a-t-il ensuite nuancé.

Il a par ailleurs précisé qu'il ne "connaissait pas" le nom du Premier ministre et "n'a jamais parlé de cette question" avec Emmanuel Macron.

Interrogé sur une réaction d'Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, qui a assuré dimanche soir à la télévision que "ça va mal finir", M. Bayrou y a vu des propos "d'amertume de fin campagne".

"On peut passer son temps à prétendre que ça va mal finir, que tout est catastrophique, je crois au contraire que ce qui a surgi hier c'est la volonté d'un pays de reprendre son destin en main", a affirmé le maire de Pau.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le