Pour Brossat (PCF) et Chenu (RN), Macron a fait « un bras d’honneur aux gilets jaunes »
Emmanuel Macron a fait "bras d'honneur aux gilets jaunes" jeudi lors de sa conférence de presse de réponse au mouvement de...

Pour Brossat (PCF) et Chenu (RN), Macron a fait « un bras d’honneur aux gilets jaunes »

Emmanuel Macron a fait "bras d'honneur aux gilets jaunes" jeudi lors de sa conférence de presse de réponse au mouvement de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a fait "bras d'honneur aux gilets jaunes" jeudi lors de sa conférence de presse de réponse au mouvement de contestation et au grand débat, ont estimé, chacun de leur côté, Sébastien Chenu du Rassemblement national et Ian Brossat du PCF.

"Je crois que c'est un sacré bras d'honneur que le président de la République a fait aux gilets jaunes en évacuant d'emblée les plus grandes revendications et les attentes les plus profondes, en indiquant qu'il allait continuer la même politique et allait accélérer", a estimé le porte parole du Rassemblement national sur BFMTV.

"Il est passé à côté de l'espoir qu'il a suscité dans le pays", a-t-il estimé, évoquant la réindexation des retraites qui n'est qu'"un retour à la case départ" et non "quelque chose en plus pour" les retraités.

De son côté, Ian Brossat, tête de liste PCF pour les élections européennes, a qualifié de discours d'Emmanuel Macron de "décevant" auprès du média Regards.

"Je dirais qu'il a fait un bras d'honneur (aux gilets jaunes) et qu'il ne répond en aucun cas à cette revendication de justice sociale", a-t-il ajouté.

"Le courage, ça ne consiste pas à demander aux gens modestes de faire des efforts supplémentaires", a-t-il critiqué. "Le courage, c'est précisément de s'attaquer aux privilèges des puissants" qui "bénéficient d'une espèce de totem d'immunité".

Au sujet des annonces, M. Chenu aurait souhaité "trois immenses réformes majeures: redonner confiance par un grand plan de lutte contre la fraude sociale et fiscale, un plan d'égalité territoriale, et la représentativité" des Français.

Interrogé sur Sud Radio sur la suite du mouvement des "gilets jaunes", Ian Brossat a dit ne pas voir "pourquoi ça s'arrêterait".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour Brossat (PCF) et Chenu (RN), Macron a fait « un bras d’honneur aux gilets jaunes »
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
9min

Politique

Municipales : Bruno Retailleau dénonce « les accords de la honte » entre PS et LFI, Patrick Kanner l’accuse d’être « le Canada Dry du RN »

Alors que le président des LR, Bruno Retailleau, dénonce « les accords de la honte » entre le PS et LFI dans « 62 » communes, il accuse les responsables de gauche d’être « une bande de tartuffes ». En réponse, Pierre Jouvet, numéro 2 du PS, prépare aussi sa carte des accords entre droite et extrême droite et pointe « les listes communes entre LR et RN ». « Bruno Retailleau sert la soupe au RN », ajoute Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

Le

The Epstein Files Illustrations
3min

Politique

Affaire Epstein : vers une commission d’enquête au Sénat ?

Dans un courrier adressé au président du Sénat, Gérard Larcher, Le sénateur LR, Henri Leroy et 15 de ses collègues de la droite et du centre appellent solennellement la chambre haute à mettre en place une commission d’enquête « relative aux implications institutionnelles et aux éventuels dysfonctionnements publics liés à l’affaire Epstein ».

Le