Pour Brossat (PCF) et Chenu (RN), Macron a fait « un bras d’honneur aux gilets jaunes »
Emmanuel Macron a fait "bras d'honneur aux gilets jaunes" jeudi lors de sa conférence de presse de réponse au mouvement de...

Pour Brossat (PCF) et Chenu (RN), Macron a fait « un bras d’honneur aux gilets jaunes »

Emmanuel Macron a fait "bras d'honneur aux gilets jaunes" jeudi lors de sa conférence de presse de réponse au mouvement de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a fait "bras d'honneur aux gilets jaunes" jeudi lors de sa conférence de presse de réponse au mouvement de contestation et au grand débat, ont estimé, chacun de leur côté, Sébastien Chenu du Rassemblement national et Ian Brossat du PCF.

"Je crois que c'est un sacré bras d'honneur que le président de la République a fait aux gilets jaunes en évacuant d'emblée les plus grandes revendications et les attentes les plus profondes, en indiquant qu'il allait continuer la même politique et allait accélérer", a estimé le porte parole du Rassemblement national sur BFMTV.

"Il est passé à côté de l'espoir qu'il a suscité dans le pays", a-t-il estimé, évoquant la réindexation des retraites qui n'est qu'"un retour à la case départ" et non "quelque chose en plus pour" les retraités.

De son côté, Ian Brossat, tête de liste PCF pour les élections européennes, a qualifié de discours d'Emmanuel Macron de "décevant" auprès du média Regards.

"Je dirais qu'il a fait un bras d'honneur (aux gilets jaunes) et qu'il ne répond en aucun cas à cette revendication de justice sociale", a-t-il ajouté.

"Le courage, ça ne consiste pas à demander aux gens modestes de faire des efforts supplémentaires", a-t-il critiqué. "Le courage, c'est précisément de s'attaquer aux privilèges des puissants" qui "bénéficient d'une espèce de totem d'immunité".

Au sujet des annonces, M. Chenu aurait souhaité "trois immenses réformes majeures: redonner confiance par un grand plan de lutte contre la fraude sociale et fiscale, un plan d'égalité territoriale, et la représentativité" des Français.

Interrogé sur Sud Radio sur la suite du mouvement des "gilets jaunes", Ian Brossat a dit ne pas voir "pourquoi ça s'arrêterait".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour Brossat (PCF) et Chenu (RN), Macron a fait « un bras d’honneur aux gilets jaunes »
5min

Politique

Viols : Gérald Darmanin veut transformer les cours criminelles en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le